Stranger Things- Annuaire Hawkins 1985

Stranger Things Hawkins annuaire du collègeL’année 1984-85 ne s’annonçait pas différente des autres à Hawkins, et pourtant, des choses incroyables se sont produites : dans ce livre sont retranscrits tous les grands moments de l’année grâce aux témoignages de tous ceux qui en ont été les héros.

Stranger Things- Annuaire Hawkins 1985 est l’un des trois albums jeunesse autour de l’univers de la série Stranger Things que j’ai emprunté à la bibliothèque. Je n’osais pas les acheter, de peur d’être déçue. Ça été le cas pour le premier. Celui-ci est pas mal, alors que mon préféré reste les Dossiers secrets de Will Byers, plus original que les autres. C’est surtout parce qu’il apporte du nouveau contenu qu’il est intéressant. On a l’impression d’entrer dans l’intimité de Will, ses carnets, ses idées, ses craintes, alors que les deux autres livres sont agréables à feuilleter, sans plus.

L’annuaire du collège d’Hawkins est en fait un livre tête-bêche. D’un côté c’est l’annuaire des plus jeunes. Il appartient à Mike Wheeler. De l’autre, c’est l’annuaire du lycée d’Hawkins et il appartient à sa sœur, Nancy. On retrouve dans les deux cas tout ce qui fait le charme (ou pas) des annuaires étudiants: notes de la direction et du corps enseignant, petits mots des amis, dessins, collages de photos thématiques, mise en avant des personnalités étudiantes de l’année, activités parascolaires, encouragements, hommages et même, les pages de publicités.

Les deux versants du livre sont construits de façon similaires, excepté que d’un côté, c’est le monde de Mike que l’on découvre et de l’autre, celui de Nancy. Dans l’ensemble, même si le livre est agréable à feuilleter, il n’apporte pas non plus de contenu vraiment original. C’est un annuaire scolaire, créé pour parler un peu des personnages de la série et de leur univers étudiant. Le côté de Mike est plus enfantin et moins rempli, alors que celui de Nancy est légèrement plus consistant.

C’est un ouvrage agréable à feuilleter, sans plus. Une petite curiosité amusante pour les fans de la série, absolument pas incontournable.

Stranger things- Annuaire Hawkins 1985, Matthew J. Gilbert, éditions Hachette, 88 pages, 2019

4 réflexions sur “Stranger Things- Annuaire Hawkins 1985

  1. J’avoue que je suis souvent très mitigée concernant les produits autour des séries. Comme toi je pense que je préfèrerai certainement le feuilleter en bibliothèque ! C’est amusant, en France, il n’y a pas du tout cette culture des albums/annuaires de ce genre dans les lycées etc.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s