Stranger Things – Les dossiers secrets de Will Byers

Stranger Things Will Byers dossiers secretsLes deux dernières années à Hawkins ont été si étranges que Will Byers lui-même a du mal à y croire. Difficile de dire ce qui est réel et ce qui ne l’est pas… Entre ces pages, il a rassemblé ses journaux, ses dessins, ses notes à propos du monde à l’envers… Ouvrez à vos risques et périls!

J’ai entrepris dernièrement de lire tous les albums jeunesse inspirés de l’univers de Stranger Things. Je ne savais pas si j’aimerais, donc je les ai empruntés. Le premier avait été une très grosse déception. J’en parlais ici. Un livre qui n’apporte rien et qui se lit en quelques minutes. Même si c’est à destination d’un public jeune, je ne crois pas qu’un livre vide de sens soit réellement pertinent.

Celui-ci, le second que j’ai à vous présenter, m’a par contre beaucoup plu. Peut-être pas au point d’en faire l’acquisition, mais c’est un plaisir pour les yeux que de découvrir Les dossiers secrets de Will Byers. C’est le genre d’album qu’on apprécie comme fan, parce qu’il offre des références à la série et que visuellement, c’est un très beau livre.

On ouvre cet album un peu comme si on ouvrait le carnet personnel de Will, avec tout ce que le jeune homme aurait pu conserver: des dessins (on sait comme il aime dessiner), des petits mots envoyés par ses amis, une histoire qu’il a écrite, des articles de journaux le concernant en lien avec sa disparition ou en lien avec des événements survenus à Hawkins, des papiers médicaux du laboratoire, un bulletin scolaire, une carte de vœux, des photos, quelques listes (comme les meilleures idées de costumes d’Halloween), des cartes, du code en morse, des croquis, des billets de cinéma, quelques pages écrites sous forme de journal personnel, et plus encore.

Si l’ensemble demeure plutôt « jeunesse » dans le ton, ce qui est un peu normal puisque Will est encore un enfant, il est intéressant de retrouver dans cet album toutes sortes de choses en lien avec l’intrigue de la série. Visuellement, c’est agréable de feuilleter ce carnet puisqu’on a l’impression de plonger un peu plus dans l’univers de Will, alors que c’est un personnage essentiel et qu’il brille par sa disparition dans toute la première saison.

J’ai bien aimé feuilleter ce bel album, c’est une lecture divertissante qui plaira aux fans de la série.

Pour découvrir d’autres livres sur l’univers de Stranger Things: suivez ce lien.

Stranger Things: Les dossiers secrets de Will Byers, Matthew J.Gilbert, Éditions Hachette, 64 pages, 2019

4 réflexions sur “Stranger Things – Les dossiers secrets de Will Byers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s