Colt Frontier

Chercheur d’or dans le Grand Nord, ce n’est pas une sinécure, entre malfrats et crapules il faut tenter de survivre. Sergio Toppi retrace quelques parcours emblématiques. La nature magnifique et inhospitalière ramène l’être humain à sa véritable dimension : un grain de poussière…

Voici une bande dessinée qui contient six nouvelles. Elles se déroulent toutes dans le Nord, en Alaska, dans des coins reculés et glacés. C’est aussi une histoire qui parle de quête d’or et de trésor. Dès qu’on annonce qu’un lieu est une promesse de richesse, les gens affluent. Ils sont prêts à tout y laisser pour quelques paillettes d’or, y compris leur vie. Ce sont des histoires qui parlent de la ruée vers l’or dans une nature rude et impitoyable.

« Quand j’arrivai, Caleb était plongé sur sa carte, c’est alors que j’eus cette idée…
-Caleb, l’heure est arrivée! On part au Nord chercher cette rivière. »

La particularité de cet album, c’est que cinq des nouvelles sont en noir et blanc. Une seule est en couleur. On les découvre avec grand plaisir. Le dessin est superbe, détaillé, avec une technique d’ombres hachurées qui me plait beaucoup. C’est un style que j’ai aimé et qui va très bien avec le sujet.

La nature est omniprésente, c’est un personnage central de chaque histoire. Dans chaque nouvelle, on suit le parcours d’un personnage principal en quête d’un trésor. On perçoit bien ce que la quête absolue de richesse peut faire chez l’homme, avec parfois des conséquences inattendues. Ces péripéties offrent une bonne leçon de vie.

« C’est alors que je me rendis compte que quelque chose avait changé autour de moi… Comme si je n’étais plus seul, que des regards inquisiteurs se posaient sur moi… Et de fait, un beau jour devant la cabane
-Ne crains rien, Homme Blanc. Nous venons en paix, le cœur pur et sans armes, assieds-toi étranger et écoute-nous. »

Colt Frontier est une quête rude, en mode survie, remplie d’aventures.

C’est une bande dessinée vraiment plaisante. Ça été une très belle découverte pour moi. Je suis très content de cette lecture, j’ai passé un très bon moment.

Colt Frontier, Sergio Toppi, éditions Mosquito, 92 pages, 2023

Laisser un commentaire