Jack Kerouac: centenaire de naissance

2022 marque le centenaire de naissance de l’écrivain Jack Kerouac. Né le 12 mars 1922, de parents québécois, Jean-Louis Kérouac est devenu l’une des figures phare de la Beat Generation et a contribué à la révolution culturelle et sociale.

En 2022, pour souligner le centenaire de sa naissance, je vous propose donc de partir à la découverte des œuvres autour de l’univers de Jack Kerouac et ce, de mars à décembre. Il peut s’agir de livres, musique, films, balados, ou autres.

📖 Livres de Jack Kerouac
(De Sur la route son plus connu à Pic son dernier roman moins connu, sa poésie, ses textes en français, etc.)

📖 Livres autour de l’univers de Kerouac (essais, voyages, Beat Generation, analyses, biographies, etc.)

🎥 Films s’inspirant de Jack Kerouac ou de la Beat Generation (Sur la route, Big Sur, Kill your Darlings, etc.) Notez que le film d’Herménégilde Chiasson, Le grand Jack, peut être visionné gratuitement sur le site de l’ONF.

🎧Musique s’inspirant de Kerouac ou de la Beat Generation (Richard Séguin, Zachary Richard, Pierre Flynn, etc)

📱Tout ce qui parle de Jack Kerouac et qui vous semble être intéressant!

De mon côté je vous propose le superbe balado Sur les traces de Kerouac qui nous amène sur les pas de l’écrivain, du Québec à Lowell en passant par New York. Cette émission en quatre épisode vient aussi avec un livre numérique que l’on peut télécharger gratuitement.

Dans le cadre du Mois de la francophonie, le 15 mars 2022 prochain, le Centre de la francophonie des Amériques propose un panel dont l’inscription est gratuite: Jack Kerouac : 100 ans, toujours vivant! Différents aspects de l’héritage de Kerouac vous seront présentés, en compagnie d’intervenants vraiment intéressants. 

Je vous propose d’utiliser le mot-clic #centenairekerouac2022 pour toutes vos publications au cours de l’année, principalement sur Instagram. Vous pouvez aussi utiliser le logo en tête de cet article pour accompagner vos publications. Il s’agit de faire connaître Kerouac et de découvrir les traces qu’il a laissé dans la culture, tout en soulignant le centième anniversaire de sa naissance.

Au plaisir d’échanger avec vous autour de Jack Kerouac pendant cette année 2022!

Consultez les articles autour de Jack Kerouac:

10 réflexions sur “Jack Kerouac: centenaire de naissance

  1. J’espère pouvoir participer cette fois. “Sur la route” est sur mon étagère… il serait parfait pour une lecture estivale.
    (je n’ai pas été assez inspirée pour ton défi un hiver au chalet, mais peut-être l’hiver prochain…?!.)

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Sur les origines d’une génération | Mon coussin de lecture

  3. Pingback: La grande traversée de l’Ouest en bus et autres textes beat | Mon coussin de lecture

  4. Pingback: Les anges vagabonds | Mon coussin de lecture

  5. Pingback: Les clochards célestes | Mon coussin de lecture

  6. Pingback: Big Sur | Mon coussin de lecture

Laisser un commentaire