Notre top 5 2020!

L’an dernier, nous avions aussi fait un top 5 de nos lectures de l’année. Quand on lit beaucoup de livres dans une année, élaborer une courte liste de cinq titres demeure très difficile. C’est un choix draconien et déchirant que de sélectionner certains titres et d’en écarter d’autres. Comme l’an dernier, nous avons décidé de jouer le jeu. Qu’est-ce qui nous a marqués cette année? Qu’est-ce qu’on a adoré lire en 2020? Quels livres nous ont transportés? Après plusieurs discussions et hésitations, voici notre top 5 pour 2020. Nous espérons que vous y trouverez de belles idées lecture et ferez de belles découvertes!

Choix de Guy

  1. De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marquées le Québec (Roger Barrette)
    Un ouvrage essentiel pour (re)découvrir un grand homme politique, ce qu’il a légué au Québec et pour mieux saisir les luttes qu’il a menées.
  2. Hunter (Roy Braverman)
    Un roman dur, sanglant, mais terriblement prenant, qui se déroule en pleine nature, dans un petit village des Appalaches. Un roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort et que j’ai finalement adoré!
  3. Un activiste des Lumières (Marcus Rediker)
    Portrait de Benjamin Lay, figure importante de la lutte contre l’esclavage, malheureusement tombé dans l’oubli. Un homme hors du commun, qui s’est battu contre l’injustice. Un anticonformiste fascinant.
  4. Félix Leclerc l’alouette en liberté (Christian Quesnel)
    Album coup de cœur qui retrace la carrière du grand Félix Leclerc. Un ouvrage à conserver précieusement, à relire et à partager autour de soi. Un vrai bonheur pour les yeux!
  5. Les carnets de Wendigo (David Groulx)
    Récit poétique captivant qui s’inspire des mythes et légendes de la culture des Premières nations. Un ouvrage d’une richesse incroyable, qu’il faut découvrir absolument.

Choix de Geneviève 

  1. Payer la terre (Joe Sacco)
    Une œuvre graphique magnifique pour suivre l’auteur à la rencontre des Dene, un peuple des Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest. Touchant, juste, indispensable.
  2. Hiver: cinq fenêtres sur une saison (Adam Gopnik)
    Cinq chapitres pour parler de cinq aspects de l’hiver et l’aborder d’un point de vue culturel et historique. Passionnant!
  3. Si près, si loin les oies blanches (Gérald Baril)
    Un essai éclectique sur les oies blanches, qui aborde leur présence dans toutes les sphères de la vie: biologie, chasse, histoire, nature, littérature, etc. Fabuleux!
  4. Promenade en enfer (Pierrette Lafond)
    Pour plonger dans la censure au Québec et dans l’Enfer du Séminaire de Québec, une section de livres interdits et mis à l’Index. Une promenade passionnante en images et en histoire.
  5. Les Villes de papier (Dominique Fortier)
    Un véritable petit bijou à la plume délicate, qui présente un portrait de la poétesse Emily Dickinson. À découvrir!

L’année 2020 aura été difficile, étonnante, résiliente, compliquée, mais nous aimons penser que les choses s’amélioreront et que cette année qui se termine avec un soupir de soulagement nous aura appris des choses, en tant qu’humain, en tant que société, en tant que planète. Nous en profitons donc pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2021. La santé, surtout (on sait maintenant plus que jamais à quel point c’est important) et aussi la paix. La paix de l’âme, de l’esprit, pour se sentir mieux et faire face à 2021 avec un peu plus de quiétude.

Bonne année!

Guy & Geneviève

8 réflexions sur “Notre top 5 2020!

  1. En effet, ça n’a pas dû être facile. J’appuie ton choix avec ‘Les villes de papiers’ pour l’avoir lu.. M’avais-tu dis que tu aimerais écouter le biopic d’Émily Dickinson. J’ai le dvd chez moi. Si la covid le permets en 2021, peut-être aurons-nous la chance de refaire une rencontre littéraire, beigne et café! 🙂

    J'aime

    • C’est toujours difficile de faire un choix, mais ceux-ci se sont vraiment démarqués.
      J’ai enregistré le biopic, il ne me reste plus qu’à le visionner!
      Par contre ça ne m’empêche pas d’avoir très hâte à notre « Beignes, café et livres » quand on le pourra un de ces jours! Espérons que les développements de 2021 nous permettront de revoir ceux qu’on aime!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s