Un Penny par mois: (re)lecture de la série Armand Gamache enquête

Depuis quelques temps, j’ai très envie de relire les livres de Louise Penny. J’y pense souvent. J’ai lu toute la série sauf les cinq derniers, que je me suis quand même procuré. J’ai lu le premier livre il y a onze ans, lors de sa parution en français. J’attendais cette traduction avec une grande impatience, certaine d’aimer la série Armand Gamache enquête

L’atmosphère qui se dégage de ces romans, à la fois réconfortante et confortable, même s’il s’agit d’enquêtes, est étonnante. Le village en lui-même est un coin perdu, trouvé uniquement par ceux qui en ont besoin. Il regorge de lieux qui font rêver. Les enquêtes n’en sont pas légères pour autant, sans être sanglantes. C’est un vrai plaisir que de voir les personnages évoluer d’un tome à l’autre. 

J’ai envie de me replonger dans ces romans et de revenir à Three Pines, me promener dans le village, fréquenter la librairie de Myrna et faire une pause au bistro de Gabri et Olivier. J’organise donc une (re)lecture de la série Armand Gamache enquête écrite par Louise Penny, à raison d’un livre par mois, en suivant la chronologie de la série. J’ai créé un menu à cet effet que vous pouvez utiliser pour cocher les titres lus si vous avez envie de vous joindre à moi. Sur Instagram, vous pouvez me suivre ici et utiliser le mot-clic: #unpennyparmois

Voici le programme de lecture, qui débutera en septembre:

J’ai aussi fait une version pour ceux qui voudraient l’imprimer. Les carrés plus pâles sont plus faciles à cocher sur papier. Choisissez la version qui vous convient!

Voici également le logo créé spécialement pour l’occasion. Vous pouvez l’utiliser lors de vos publications.

L’univers de Louise Penny me plait particulièrement. Il existe un circuit touristique à découvrir autour des lieux du roman. On a aussi fait un téléfilm autour du premier tome il y a quelques années. Je sais également qu’une série est en cours de production, ainsi qu’un livre de recettes autour de Three Pines. Je suis naturellement très impatiente! 

J’espère que vous vous joindrez à moi! Vous pouvez commencer au début ou nous rejoindre en cours de route. Rendez-vous en septembre pour la première lecture! 

Au plaisir de (re)lire Louise Penny avec vous! On se donne rendez-vous en septembre pour le premier tome!

Geneviève

30 réflexions sur “Un Penny par mois: (re)lecture de la série Armand Gamache enquête

  1. Waow quel projet ambitieux ! J’ai lu les deux premiers et j’adore mais m’engager à lire un Penny par mois, c’est trop pour moi ! Je n’aime pas l’idée d’épuiser une série qui me plaît en si peu de temps. J’en lirai sans doute un en novembre pour Québec en novembre.

    Aimé par 1 personne

    • Merci! En fait je trouvais que pour moi, un par mois ça s’insérait bien à travers mes autres lectures. Et puis ça nous mène quand même en 2023 donc… 😉 Ensuite c’est possible de se joindre au groupe pour une lecture ou quelques unes selon le mois correspondant au livre lu. De mon côté c’est surtout parce que je veux les relire. Comme je remet toujours ce projet, là ce sera le moment! 😉

      J’aime

  2. Sirop Geneviève, quel beau projet!! Je me promets depuis un bout aussi de relire la série de notre bon Gamache. Cependant, j’avoue avoir la même opinion que Anne, d’autant plus que je viens à peine de terminer  »Tous les diables sont ici » et que j’attends impatiemment  »La folie des foules ». Mais, petite question, si j’embarque , faut il vraiment respecter le mois? Par exemple si je relis  »En plein coeur » mais en décembre, puis-je tout de même le souligner?

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette découverte. Je viens de terminer En plein coeur et je me suis régalée. Je suis en train de rédiger ma chronique et j’ai déjà commencé Sous la glace. Je ne sais pas si je tiendrai le rythme d’un par mois mais je vais essayer. En tout cas, merci encore pour cette découverte ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: En plein cœur | Mon coussin de lecture

  5. Pingback: Sous la glace, Louise Penny - Bouquinbourg

  6. Pingback: Sous la glace | Mon coussin de lecture

  7. Pingback: Le mois le plus cruel | Mon coussin de lecture

  8. Pingback: Défense de tuer | Mon coussin de lecture

  9. Pingback: Révélation brutale | Mon coussin de lecture

  10. Bonjour, je suis une lectrice de Louise Penny je suis originaire de France et j’ai tout ses livres jusqu’au 17 ème et je ne vais pas tarder de commander le dernier qu’elle a sorti j’adore sont écriture qui est passionnante.

    Aimé par 1 personne

  11. Pingback: Enterrez vos morts | Mon coussin de lecture

  12. Pingback: Illusion de lumière | Mon coussin de lecture

  13. Pingback: Le beau mystère | Mon coussin de lecture

  14. Pingback: La faille en toute chose | Mon coussin de lecture

  15. Pingback: Un long retour | Mon coussin de lecture

  16. Pingback: La nature de la bête | Mon coussin de lecture

  17. Quelle belle initiative de relire la série Armand Gamache enquête de Louise Penny chaque mois ! J’adore l’idée de revisiter Three Pines et de suivre l’évolution des personnages. Je me joins à toi pour cette (re)lecture mensuelle. Ton menu est une excellente idée pour suivre notre progression. Merci pour l’invitation, je vais utiliser le mot-clic #unpennyparmois sur Instagram. Hâte de partager nos impressions ! 📚
    Son wiki très intéressant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Three_Pines

    Aimé par 1 personne

    • Merci! C’est un « vieux » défi de 2021. Donc en principe il est terminé. Mais toujours un peu actif ici et là quand les gens ont envie de relire les livres. De nouveaux titres se sont ajoutés depuis aussi: Un monde de curiosités et Le pendu.
      Je vais voir le Wiki, je crois que je n’y étais jamais allée. Merci! 😊

      J’aime

Laisser un commentaire