Six versions t. 1: Les orphelins du Mont Scarclaw

« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur la tragédie du mont Scarclaw. » Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste. Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast « Six Versions », Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village… Qui dit vrai ?

Les orphelins du Mont Scarclaw est le premier roman de la série Six versions. Cette série m’attirait beaucoup et j’avais très hâte de la découvrir.

Scott King a un balado (podcast) où il revisite certaines affaires criminelles et intrigantes du passé. En 1996, un groupe d’adolescents passe du temps au Mont Scarclaw. L’un d’entre eux, Tom Jeffries, disparaît. Son corps est retrouvé un an plus tard. Est-ce un accident? Un crime? Personne n’a été accusé. L’affaire reste nébuleuse. Scott ouvre à nouveau ce dossier vingt ans plus tard et donne la parole aux témoins de l’époque. Entre les soirées où les jeunes expérimentaient l’alcool et la drogue, les lieux intrigants et mystérieux et les légendes locales, Scott a beaucoup de pistes à creuser.

« Le mal existe, et il existe ici, parmi nous. Nous érigeons des monuments en l’honneur des disparus, nous y gravons le nom de ceux qui ont donné leur vie pour endiguer le mal. Nous n’oublions pas. »

Le format de ce roman (car oui, il s’agit d’un roman) est très original. Retranscrit sous forme de balado, les chapitres correspondent à différents épisodes. On y retrouve les interventions de Scott et les réponses des différents personnages à ses questions. À travers les pages, Scott tente de mieux comprendre les fils d’une affaire qui reste nébuleuse et dont le constat final ne semble pas satisfaisant. Il essaie « d’éclairer les ombres du passé, dépoussiérer de vieilles affaires classées et déterrer des cadavres oubliés ».

L’alternance des dialogues et des chapitres conçus comme des épisodes radiophoniques offrent une lecture qu’on dévore pratiquement d’un coup. On cherche à comprendre cette affaire nous aussi. Le format propose donc une lecture assez rapide, les pages tournent vite et l’histoire se présente finalement comme un très bon thriller.

« La forêt, à l’image de ses habitants, demeure tapie dans l’ombre de la montagne qui se dresse en surplomb, éminence de rocailles noires couronnées de nuages. »

Toute l’originalité de ce roman vient de sa façon d’être raconté et de son format sous forme de balado. Étonnamment, ça passe très bien à l’écrit. Cette lecture m’a donné l’impression réjouissante de me plonger dans un vrai bon podcast criminel. Comme j’en écoute déjà beaucoup, retrouver ce format dans un roman m’a tout d’abord vraiment intriguée. Et finalement, je suis très contente d’avoir pu découvrir ce premier tome. J’ai adoré! J’ai les deux prochains tomes sous la main et je lirai les autres à venir assurément. C’est très bon!

Vous aimez les podcast de true crimes? Ce roman pourrait bien vous plaire!

Six versions t. 1: Les orphelins du Mont Scarclaw, Matt Wesolowski, éditions Les Arènes, 320 pages, 2023

2 réflexions sur “Six versions t. 1: Les orphelins du Mont Scarclaw

Laisser un commentaire