L’amour sous toutes ses coutures

Seul rescapé de l’écrasement d’un petit avion sur un sommet aux neiges éternelles, Victor Frankenstein survit en mangeant le cadavre d’Olivia, son épouse, qu’il venait tout juste de quitter. Il n’arrive jamais cependant à croquer les jolis yeux marron de la défunte qu’il garde précieusement après son sauvetage. Ce persistant regard a réveillé l’amour que le docteur éprouvait jadis pour sa femme. Il le pousse même à chercher un corps capable d’accueillir les envoûtants organes afin de leur redonner vie. Mais l’expérience tourne mal et impose à Frankenstein un terrible casse-tête, l’obligeant à rassembler d’autres morceaux qui lui font scruter l’amour sous toutes ses coutures…

L’amour sous toutes ses coutures est en quelque sorte l’histoire de Frankenstein, réinventée par Ghislain Taschereau. Un roman à la fois drôle, captivant et surprenant. J’avais lu et beaucoup aimé Les dents de l’amour du même auteur qui, cette fois, revisitait le mythe du vampire.

L’auteur joue beaucoup avec les mots et le texte offre une belle richesse. Son style est vraiment intéressant et très drôle. Avec ce livre, on découvre un « nouveau Frankenstein ». Quand l’histoire débute, lui et sa femme, la belle Olivia, ont un accident d’avion. L’appareil s’écrase sur un haut sommet enneigé. Frankenstein, un grand chirurgien renommé, est le seul survivant. Pour survivre, il va manger le corps de sa femme.

« Mais Victor Frankenstein n’est pas homme à se laisser abattre. Surtout pas par de misérables excréments liquides. Aussi se déclare-t-il à lui-même que cette grève de la faim involontaire s’achève. Sans plus attendre, il décide de satisfaire son estomac  en s’adonnant à une pratique que condamnera assurément l’Église, mais que la science considérera plutôt comme une expérience anthropologique. Une expérience au goût douteux, certes, mais une expérience tout de même. »

Il conservera les yeux, incapable de les manger. Le regard de sa douce va le faire retomber amoureux et il décide de faire revivre sa femme en assemblant des morceaux de corps. Cette idée devient alors une véritable obsession.

Même si les deux premiers chapitres m’ont paru un peu plus ternes, c’est après l’accident que je suis rentré dans l’histoire. C’est de l’humour noir et on voit que l’auteur s’amuse autant avec son récit, qu’avec ses personnages ou ses dialogues.

Ça fait deux ans que je lis les romans de Ghislain Taschereau à la Saint-Valentin et ça me plait beaucoup. Je pense que je poursuivrai la tradition l’an prochain! C’est drôle et les bons romans humoristiques sont rares. C’est un roman parfait pour se détendre et passer un bon moment. Il reprend une histoire qui pourrait être dure et morbide, pour en faire quelque chose d’amusant. Même si le thème est glauque, ça passe très bien à l’écrit avec son style humoristique. C’est une histoire d’amour déjantée, parfaite pour ceux qui n’aime pas les romances.

L’amour sous toutes ses coutures, Ghislain Taschereau, éditions de l’Individu, 207 pages, 2021

Laisser un commentaire