Le mari de mon frère t.2

Le mari de mon frère 2La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l’arrivée surprise de sa mère, la fillette a de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d’un œil bienveillant l’arrivée d’un homosexuel dans le quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes.

Tout récemment je conseillais la lecture du tome 1 de la série Le mari de mon frère. J’étais très enthousiasme et la lecture du tome 2 ne fait que confirmer mon plaisir à découvrir cette belle série.

Dans le tome 2, nous rencontrons un nouveau personnage, soit la mère de la petite Kana. C’est une femme gentille, mais elle est mariée à son travail. Yaichi s’occupe donc de sa fille et son ex-femme vient parfois les visiter. Elle fait donc la rencontre de Mike, le canadien marié au frère jumeau de Yaichi. Le périple de Mike au Japon se poursuit. Il continue à découvrir le monde de son amoureux, maintenant décédé.

Le tome 2 amène aussi un autre constat: l’homosexualité est mal vécue par plusieurs jeunes, surtout au Japon. Il y a donc un personnage qui arrivera dans la vie de Mike et qui donnera une autre perception à Yaichi. Ses préjugés commencent doucement à s’effacer et sa façon de penser change.

Encore une fois, même si ce manga aborde l’homosexualité et les préjugés qui y sont rattachés, l’auteur parle aussi des différences en général. Yaichi réalise que sa petite fille vit essentiellement sans mère et que tous les modèles familiaux ne sont pas les mêmes. Ça l’amène du même coup à réfléchir aux différents types de famille et donc, à voir d’un nouvel œil les famille homoparentales ou monoparentales.

« Penser qu’il n’y a qu’un seul modèle de famille correct et que tous les autres sont à plaindre… Cette manière de voir les choses, j’estime que c’est de la discrimination. »

Il y a aussi la question de l’image qui est abordée cette fois et l’acceptation ou non des gens qui font des choix esthétiques différents de la majorité. Nous avons aussi toujours droit au petit cours de culture gay de Mike en interlude entre les chapitres. Cette fois, il aborde le thème des différents drapeaux comme symboles des LGBTQ+.

Quelque chose de plus grave arrive dans ce second tome qui pousse Yaichi à remettre en question la perception que la société a de gens comme Mike. Il est à la fois attristé, en colère et troublé de voir la fermeture d’esprit de gens qui l’entourent. Avant Mike, il ne s’était jamais posé de questions sur tous ces sujets. Maintenant que son beau-frère est là, Yaichi est confronté à plusieurs questions qui le troublent, mais qui lui permettent également de prendre position et d’affirmer ses valeurs. La façon dont l’auteur aborde tous ces sujets et nous amène à réfléchir est vraiment intéressante.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille fortement ce manga qui bouscule les préjugés et est nécessaire. À lire!

Mon avis sur le tome 1.

Le mari de mon frère t.2, Gengoroh Tagam, éditions Akata, 176 pages, 2016

2 réflexions sur “Le mari de mon frère t.2

  1. Pingback: Le mari de mon frère t.3 | Mon coussin de lecture

  2. Pingback: Le mari de mon frère t.4 | Mon coussin de lecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s