Frétillant et agile

Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire ? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.

Dans cette petite plaquette, Jocelyn Sioui nous fait rencontrer Auhaïtsic, un héros wendat, dont rien ne le prédisposait à sauver ses compatriotes. Maladroit, malhabile, il détonne parmi les siens. Sans doute « le seul Wendat à ne pas savoir marcher dans le bois ». Nous sommes en 1649 alors que les ancêtres Sioui de l’auteur fuient la Baie Géorgienne.

Frétillant et agile est le second titre de la collection Solstice que je lis et j’en sors à nouveau ravie. J’ai évidemment envie de lire Mononk Jules du même auteur, tellement je suis tombée sous le charme des mots de Jocelyn Sioui. C’est agréable à lire, vivant et l’auteur possède un vrai talent pour raconter l’histoire et des histoires. C’est un conteur, comme on aime tant en lire. On a envie d’en avoir encore et encore.

J’ai passé un excellent moment avec cette courte histoire. Une jolie collection qui permet de découvrir des auteurs et des plumes différentes et qui nous donne envie d’aller plus loin!

Frétillant et agile, Jocelyn Sioui, éditions Hannenorak, 36 pages, 2022

5 réflexions sur “Frétillant et agile

Laisser un commentaire