Humaine, trop humaine

« Philosopher, c’est apprendre à mourir », dit Montaigne. Mais, face à l’immensité vertigineuse de la philosophie, on voudrait parfois mourir avant d’apprendre. Besoin d’aide ? Faites confiance à Catherine Meurisse pour allumer l’être et le néon et aérer la caverne de Platon. Sous sa plume alerte défilent les philosophes les plus célèbres : Aristote, Nietzsche, Cioran, Rousseau, Voltaire, Hegel, Deleuze, Beauvoir, Arendt, Marx… L’occasion pour la dessinatrice de railler la prédominance masculine dans le monde des idées. Maniant tes concepts philosophiques avec rigueur et humour, renversant les mythes, Humaine, trop humaine esquisse une autre manière de penser et d’être au monde.

Une bande dessinée qui parle de philosophie, ce n’est pas très courant. Celle-ci est très originale. Elle aborde les grandes idées de 46 philosophes à travers des planches humoristiques. C’est une bd qui ne se prend pas au sérieux et qui est très drôle.

L’auteure a choisi d’offrir un regard féminin, par le dessin, sur un monde presque entièrement masculin. Étant donné que plusieurs propos de philosophes sont empreints de misogynie, ce coup d’œil féminin et ce coup de crayon décalé fait plaisir à lire. Ça permet au lecteur de saisir les grandes pensées des philosophes, mais avec une touche d’humour qui puise parfois dans notre monde d’aujourd’hui. On retrouve par exemple Darwin qui tente de faire fonctionner une conférence par zoom. Cette amusante mise en contexte « moderne » sert à illustrer ses idées sur la sélection naturelle.

Les tweetées de Pascal.
« L’amour-propre est un divertissement pathétique. »
« Nous haïssons et la vérité, et ceux qui nous la disent. Nous aimons qu’ils se trompent à notre avantage, et nous voulons être estimés d’eux. »
« On nous traite comme nous voulons être traités. Nous voulons être flattés, on nous flatte. Nous aimons être trompés, on nous trompe. »

On apprend, on rit, mais c’est rempli de justesse. On a lu cette bande dessinée à deux et on a eu beaucoup de plaisir. Le travail de Catherine Meurisse nous a apporté de belles discussions autour de de la philosophie et des courants de pensées. C’est d’ailleurs une façon très amusante et abordable de côtoyer les philosophes dont le travail peut parfois sembler inaccessible.

Voilà donc une bande dessinée où l’on passe un très bon moment, où l’on découvre de nombreux philosophes et penseurs. C’est drôle et bien fait. Les dessins sont tous en couleurs. La particularité à noter ici est l’écriture est en lettres attachées qu’on retrouve assez peu aujourd’hui.

« Pour Baudrillard, nos sociétés ont mis en œuvre des procédures visant à contrôler et manipuler le consommateur. Les objets ne sont plus considérés selon leur usage mais en tant qu’ils forment un système de signes permettant à l’individu de se distinguer des autres socialement. »

C’est un travail de qualité que nous offre Catherine Meurisse, intelligent et instructif, tout en humour. J’ai vraiment aimé. C’est tout à fait mon genre de bande dessinée. J’ai aussi pris plaisir à le lire à voix haute. Le propos s’y prêtait bien. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Humaine, trop humaine, Catherine Meurisse, éditions Dargaud, 96 pages, 2022

4 réflexions sur “Humaine, trop humaine

Laisser un commentaire