Tout commence par une graine

Comment au fil des étés
Une graine aussi menue
Peut-elle se transformer,
En véritable géant feuillu ?

Traversons ensemble les saisons et les années pour voir une petite graine se transformer en arbre immense, et débusquons les mille et une créatures qui en ont fait leur maison.

Cet album est un vrai petit bijou! Approprié pour tous, peu importe notre âge. Dès qu’on l’a en main, on constate tout de suite la qualité de l’objet-livre. Il est soigné et tellement agréable à feuilleter. Visuellement, l’album est un vrai bonheur de lecture. Le papier est de belle qualité, les dessins sont magnifiques et la technique d’illustration (que l’on peut voir dans la vidéo en bas de mon article) est impressionnante.

Le livre est en fait comme un long poème qui raconte comment une toute petite graine (ici il s’agit de celle d’un érable) est à la base de la vie et de toutes les merveilles qui se déploient autour de l’arbre. Nous le suivons tout d’abord lors de ses premiers jours, alors que la graine se transforme en un plant qui émerge du sol,  jusqu’à ce que l’arbre devienne solide comme le roc. Le dessin en coupe permet de voir tout ce qui s’agite autour de l’arbre, sous la terre, à ses pieds et dans les airs. Les animaux y font leur nid, creusent des galeries souterraines, y trouvent leur nourriture. Les saisons passent, la flore change, la faune évolue et se déplace ou hiberne selon le temps qu’il fait. L’arbre nous raconte le printemps, l’été, l’automne, l’hiver, mais aussi le passage du temps. L’arbre grandit et ce sera à son tour alors de laisser filer dans le vent quelques graines afin que naisse un beau jour un nouvel arbre. C’est magnifique et vraiment bien raconté.

« Cet arbre n’est pas seulement une plante,
C’est tout un monde merveilleux
Plein d’une vie fourmillante
Pour qui sait ouvrir les yeux. »

J’ai adoré ce livre qui pourra plaire autant aux enfants qu’aux adultes, à tous ceux qui aiment les beaux albums et les belles illustrations, et qui ont besoin d’un peu de douceur. C’est la magie de la nature qui se déploie devant nous, à travers un très joli poème et des illustrations d’une grande délicatesse.

Une très très belle découverte!

À noter que c’est Dominique Fortier qui assure la traduction de cet ouvrage. Comme toujours, son travail est impeccable!

En complément, je vous invite à visionner la vidéo trouvée chez l’éditeur et qui montre la technique utilisée pour les illustrations. C’est beaucoup de travail et assurément, c’est fascinant!

Tout commence par une graine, Laura Knowles, illustré par Jennie Webber, éditions Multimondes, 32 pages, 2021

6 réflexions sur “Tout commence par une graine

  1. Je vais transférer ton bel article à mon fils qui habite à Bruxelles et qui n’est heureux que dans la nature. Il fait de très jolies photos d’arbres. Ça devrait l’intéresser, la video aussi !
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai pensé à toi pendant ma lecture. C’est un livre assurément pour toi. Les illustrations vont te parler, beaucoup! C’est beau et délicat.
      (Ici aussi il neigeait ce matin! Magnifique! Belle journée à toi 😉)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s