L’ours polaire

Savez-vous que l’ours polaire pèse le poids de 20 enfants de 7 ans ? Que son cou s’est allongé au cours de son évolution afin de lui permettre de garder la tête hors de l’eau quand il nage ? Que son odorat est si extraordinaire qu’il peut détecter un phoque à plusieurs kilomètres à la ronde ou sous la glace ? Qu’il est très propre et se lave toujours après son repas ? Cet album documentaire célèbre un animal joueur et curieux, d’une grande intelligence, tout en mettant l’accent sur l’importance de le protéger, à l’heure où le réchauffement climatique impacte directement son environnement et sa survie.

L’album commence avec un enfant qui choisit dans sa bibliothèque un livre à lire: L’ours polaire. À travers les pages, l’enfant découvre ensuite l’animal, ses caractéristiques, son mode de vie, les combats, ses méthodes de chasse, sa constitution, son habitat, la vie des jeunes ours et de leur mère.

« Tout comme il est possible d’établir l’âge d’un arbre en comptant les anneaux intérieurs de son tronc, les anneaux à l’intérieur de ses dents indiquent son âge. »

Même si le livre est court, il réussit à mettre en images et en mots tout un monde.

Cet album est magnifique! L’ours polaire est mon animal favori. Naturellement, les changements climatiques et leurs conséquences sur cet animal me touchent beaucoup. Il s’agit d’un ouvrage jeunesse: le propos est expliqué simplement et ça permet aux jeunes lecteurs d’aborder la vie de l’animal. Toutefois c’est un ouvrage qui plaira à quiconque est sensible à la nature.

Le dessin est sublime et le texte est vraiment intéressant. On plonge dans cet album documentaire avec grand bonheur. Je me suis beaucoup plu entre les pages de ce livre. J’ai adoré! C’est très beau et j’ai appris une foule de choses.

Je conseille ce bel album pour les petits comme les grands. Il en vaut la peine. L’auteure, Jenni Desmond, a une plume et un coup de crayon qui valent le détour!

L’ours polaire, Jenni Desmond, Les éditions des éléphants, 48 pages, 2017

2 réflexions sur “L’ours polaire

Laisser un commentaire