Défi: Un hiver au chalet 2023

Bonjour à tous!

C’est aujourd’hui le lancement du défi Un hiver au chalet. Il s’agit de la quatrième édition, déjà! J’espère que le défi vous plaira!

Le défi s’étale sur trois mois, du 1er décembre 2023 au 1er mars 2024. Il y a des catégories lectures et des catégories ambiances. Il y a aussi des catégories bonus qui sont un mélange de lectures et d’activités. Je propose aussi deux lectures communes, pour les mois de décembre et janvier. Vous pouvez venir en discuter via Instagram ou alors par ici sur le blogue. 

Même si le défi peut sembler costaud à première vue, il est très simple. Vous lisez des livres dans les catégories qui vous plaisent, vous faites les activités que vous avez envie de faire et vous complétez avec les bonus. Chaque catégorie vous donne 1 point. On les compte juste pour s’amuser, avec la fin un petit récapitulatif amusant des résultats. Certains bonus (comme « Rendez-vous » ou bien « Saga » vous donnent 1 point par livre lu).

Est-ce que vous devez compléter chaque catégorie? Non. Il y a pleins de façon de faire le défi. Vous pourriez même décider de ne pas lire et de vous concentrer sur les activités et les bonus. Ou l’inverse. Ou un mélange de tout. Ou encore de tout faire. C’est très adaptable. Le défi est là pour proposer lectures et ambiances afin de passer un bel hiver, d’échanger et de s’amuser. 

Est-ce que vous ne devez lire que des romans? Non. Vous pouvez construire le défi avec de la poésie, des albums jeunesse, des essais, des bandes dessinées ou un peu de tout. Allez-y selon vos envies, en tenant compte des mots-clés de chaque catégorie.

Pour le bonus « Rendez-vous », vous choisissez un auteur et vous pouvez lire autant de livres que vous voulez: 2, 3, 7, 15. Chacun compte alors pour 1 point.

Pour le bonus « Saga », vous choisissez une ou des séries et vous lisez!  Vous pouvez débuter une nouvelle série, continuer une série en cours, lire quelques tomes ici et là d’une ou plusieurs séries et c’est parfait. Chaque titre lu compte alors pour 1 point.

Vous pouvez utiliser le mot-clic #défiunhiverauchalet (avec un accent sur le « e ») pour toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Étant le plus active sur Instagram, c’est principalement là-bas que se déroulent les partages et les publications. Vous pouvez surveiller mon compte pour la publication de « capsules » autour des catégories et ce, tout au long du défi. 

Voici donc les catégories pour 2023 et un petit récapitulatif de ce qu’est le défi:

1

2

3

4

5

6

7

Vous pouvez utiliser le gabarit ci-dessous pour partager votre pile à lire sur votre blogue ou encore via Instagram. Vous pouvez m’identifier dans vos publications afin que je puisse les partager à mon tour sur mon compte, en story.

18

Vous avez des questions? Besoin de suggestions? Écrivez-moi!

Via Instagram
Via courriel

J’espère que le défi de cette année vous plaira. Amusez-vous, faites des découvertes, reposez-vous, prenez soin de vous et mettez le nez dehors. L’hiver peut être une si belle saison!

Au plaisir d’échanger avec vous.

Passez un bel hiver,

Geneviève

43 réflexions sur “Défi: Un hiver au chalet 2023

  1. Wow, ton approche est très convainquant. Ça pétille et ça floconne! 🙂 Je suis certaine que tu auras plusieurs participant,e,s. J’ai noté ‘Les soeurs hiver’. Est-ce un album ou un roman jeunesse?
    En tous cas, je vais relire tout ce que tu proposes, c’est géant, et je viendrai suivre toutes vos activités et lectures. Bon Challenge!

    Aimé par 1 personne

  2. Je me réjouis tellement de faire ma liste. Toutes tes catégories me parlent, pour la série je pense reprendre Broadway limited 👍 et pour le roman des nouveaux départs je vais sans doute choisir comme toi, le Jenny Colgan 👌 Nirliit me tente terriblement aussi, il irait pour la catégorie peuple autochtone ?

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: UN HIVER AU CHALET – […] du soir en été • blogue littéraire

  4. Pingback: [Challenge] Un hiver au chalet – Le Rocking-Chair

  5. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! Novembre 2023 + challenges décembre | Light & Smell

  6. Pingback: Recette crème caramel érable maison - Tours et culture

  7. Pingback: Miracle à Silver Peaks Marlène Eloradana - Tours et culture

  8. Pingback: 25 Faubourg des étoiles - Laetitia Arnould - Tours et culture

  9. Pingback: Flocons de neige bonhomme de neige - Tours et culture

  10. Pingback: BD Elma, une vie d'ours - tome 1 - Tours et culture

  11. Pingback: Le grand chef Salamoo Cook arrive en ville ! - Tours et culture

  12. Pingback: Ma pal du défi Un hiver au chalet 2023 - Le murmure des âmes livres

  13. Pingback: Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël J.K Rowling - Tours et culture

  14. Pingback: La fiancée de Noël - Anne Perry - Tours et culture

  15. Pingback: Les sœurs hiver de Jolan C. Bertrand - Tours et culture

  16. Pingback: Jamais là par hasard Lorraine Fouchet - Tours et culture

  17. Pingback: Meurtres Et Charlotte Aux Fraises Fluke Joanne - Tours et culture

  18. Pingback: Les étoiles brillent plus fort en hiver Sophie Jomain - Tours et culture

  19. Pingback: Tempêtes à Fermont Jo Bessett - Tours et culture

  20. Pingback: Et nous danserons sous les flocons Clarisse Sabard - Tours et culture

  21. Pingback: Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël | Mon coussin de lecture

  22. Pingback: Nirliit Juliana Léveillé-Trudel - Tours et culture

  23. Pingback: Les Sœurs hiver | Mon coussin de lecture

Laisser un commentaire