Des ados sur les sentiers du deuil

Les contes de fées aiment les fins idylliques. Malheureusement, nos amours et nos amitiés se terminent parfois tragiquement. Accompagner des adolescents endeuillés, c’est se tenir là, à côté, et déployer toute son attention, toute son empathie pour répondre au besoin de se confier qui souvent revêt un sentiment d’urgence.

Huguette Ducharme accompagne des adolescents et de jeunes adultes endeuillés, qui vivent des choses difficiles: perte d’un être aimé, d’un parent, suicide, amitiés qui prennent fin brutalement. Au moment où l’auteure les rencontre, ces jeunes sont déjà brisés et n’ont pas pu se confier à l’époque de l’événement qui les a fait souffrir.

Avec ce livre, elle entreprend de nous faire découvrir l’histoire de ces jeunes. Chaque rencontre est complétée par un haïku. Comme le texte est poétique, sa façon de raconter est très belle. À travers ce recueil de récits de vie, on perçoit sa manière d’accueillir les jeunes, d’aborder leur problème et leur peine et réussir à les faire s’extérioriser dans le but de leur permettre de guérir de cette douleur qui les étouffe. Elle les amène à apprendre à vivre malgré leur tristesse et à retrouver une joie de vivre.

J’ai été très impressionné par le travail de Huguette Ducharme avec ces jeunes qui vivent des choses difficiles. Sa façon de les aborder et de travailler avec eux est très belle. Les outils qu’elle utilise et son approche avec les jeunes est admirable. Chacun vit des choses différentes, de façon différente. Elle trouve des manières d’aborder les deuils de ces jeunes et de faire sortir le mal qui les empêche d’avancer afin de construire quelque chose de positif et de s’épanouir.

« Un désir l’habite: trouver une façon de symboliser l’importance de son père dans sa vie. Un soir, à son arrivée, avec un pétillement dans le regard, elle me déclare sans ambages: « J’ai quelque chose à vous montrer. »

tatouage
sur sa hanche gauche
la maison du bonheur »

L’auteure a une très belle sensibilité et une façon intelligente d’accueillir ces blessures vécues par les jeunes. C’est un recueil que je n’étais pas certain d’aimer. J’avais peur que le thème du deuil soit trop lourd et peut-être difficile à aborder. Comme il s’agit d’un haïbun (mélange de textes et de haïku) et que j’adore cette forme de poésie, j’ai décidé de le lire. J’ai été agréablement surpris. C’est un recueil très humain, où elle nous partage beaucoup de son travail et de ce que vivent les jeunes. C’est très touchant, sans être déprimant. Sa plume est magnifique!

Un livre superbe, une écriture empreinte de douceur et des textes humains qui viennent nous chercher. Un livre que je conseille, qui apaise et fait du bien.

Des ados sur les sentiers du deuil, Huguette Ducharme, éditions David, 137 pages, 2023

Laisser un commentaire