Vague de froid

Jules et son grand frère Martin sont partis en voyage en Norvège.. L’occasion pour le plus jeune de renouer avec ce frère gui semble s’enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Mais que cache le comportement de Martin, ce secret dont il n’ose parler et pour leguel il est prêt à tourner le dos à sa famille ?

Voilà un roman graphique dont j’ai beaucoup aimé l’atmosphère et le dessin. C’est une histoire qui aborde les différences au sein d’une famille.

Deux frères: Jules, un étudiant en art et Martin, son grand frère qui a vécu un événement douloureux, se retrouvent pour un voyage en Norvège. Ils ont prévu camper, randonner et profiter de la nature froide et enneigée. Les lieux sont magnifiques.

Mais entre les deux, on sent une certaine tension. Jules est plus jeune, peut-être un peu insouciant. Il sert de pont entre son frère et ses parents. C’est lui qui donne des nouvelles de l’aîné. Martin a déjà vécu une vie, hors du cercle familial et maintenant, totalement à l’écart de sa famille. Il tente de guérir, à sa façon. Son comportement déstabilise son frère qui ne comprend pas ses obsessions.

Ce roman graphique un peu triste, est vraiment très beau visuellement. Cette histoire parle de l’amour qui lie deux frères, mais aussi du poids familial, de tragédie qui survient quand on ne s’y attend pas et qui change tout. L’histoire aborde aussi l’incompréhension et le sentiment que les choses sont inconciliables, ressenti par les personnages. C’est aussi un voyage en Norvège, avec ses étendues magnifiques et sa mythologie nordique.

Cette autofiction est touchante. Elle aborde de nombreux sujets en lien avec les émotions vécues suite à une tragédie et le chemin cahoteux vers une forme de guérison. C’est émouvant. Le dessin accompagne parfaitement ce concentré d’émotions. Une belle découverte.

Vague de froid, Jean Cremers, éditions Le Lombard, 256 pages, 2023

Laisser un commentaire