La vengeance de Zaroff

Depuis dix ans qu’il y a élu domicile, les États-Unis n’ont pas été à la hauteur des attentes de Zaroff. Quelques criminels, des vagabonds… menu gibier, bien indigne du plus grand chasseur du monde. Mais l’oncle Sam lui offre un nouveau terrain de chasse : sa Russie natale, envahie par les nazis. Zaroff devra y retrouver une physicienne perdue au beau milieu de ces prédateurs du IIIe Reich, dont la sauvagerie n’a d’égale que la sienne. Car plus le jeu est dangereux, plus Zaroff le devient…

Voici une bande dessinée qui était très attendue, lorsque j’ai vu que les auteurs préparaient un second tome. J’avais adoré le premier. En fait, il ne s’agit pas réellement d’une suite, dans le sens où chaque album peut se lire indépendamment, même si la lecture du premier tome permet de mieux appréhender le personnage de Zaroff et de mieux le comprendre.

Un homme raconte une étrange histoire que personne ne croit. Il aurait été témoin d’une chasse à l’homme. Un homme tenant en joue son ami, lui donnait un temps d’avance pour se sauver avant de partir à la chasse pour le tuer. Si les policiers ne le croient pas, l’armée s’intéresse à cette affaire car elle ressemble étrangement à la façon d’opérer de Zaroff, que le gouvernement américain recherche activement. 

« Près de sa cabane, un type, de dos, tenant un arc bizarre, avec quatre gros chiens, qui disait à Bo’ qu’il lui laissait une heure d’avance dans la montagne. S’il réussissait à lui échapper jusqu’au lever du jour, il vivrait, sinon il mourrait. Bo’ qu’est pas un tendre au départ, il pleurait, le suppliait de pas faire ça. J’l’avais jamais vu aussi terrifié. Et moi aussi j’l’étais, terrifié, hein… »

Cette histoire débute aux États-Unis et se poursuit ensuite en Russie. Zaroff est un personnage très particulier.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée captivante. Peut-être même plus encore que le premier tome. Cette bande dessinée aborde la course au nucléaire pendant la seconde guerre mondiale. Les étranges aptitudes de Zaroff seront mises à profit, en échange de son immunité, pour infiltrer Moscou et recruter une physicienne de se joindre à eux. Sauf que Zaroff n’a pas vraiment la confiance de ceux qui l’emploient…

La fin est satisfaisante, l’album pourrait se terminer ainsi, mais pourrait aussi laisser place à une nouvelle histoire. Je le souhaite. Ce serait tellement bien!

Cet univers est fascinant. C’est l’une de mes bandes dessinées préférées, même si normalement ce n’est pas le genre de personnage qui me plairait. Ici, les auteurs en font une histoire vraiment très prenante. Il y a quelque chose dans ce personnage et son univers qui me plait énormément. J’adore le travail des deux auteurs. Le dessin est vraiment magnifique et j’adore la couverture.

Les auteurs proposent, avec cette seconde bande dessinée, un nouveau récit s’inspirant du Comte Zaroff du roman Le jeu le plus dangereux de Richard Connell.

La vengeance de Zaroff, François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg, éditions Le Lombard, 96 pages, 2023

2 réflexions sur “La vengeance de Zaroff

    • Ça été une très belle découverte pour moi j’espère que tu apprécieras. Je te conseille de lire Zaroff en premier pour mieux appréhender le personnage. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire