Du premier au dernier jour

Ceci est un recueil de poésie dont vous êtes l’interprète. Un exercice, une pratique. Tous les rituels sont conviés à se déposer dans le blanc de page. Lire, biffer, composer, inécrire. Comme on prie, médite ou prophétise, pour éprouver les formules jusqu’à ce que la révélation apparaisse. 
Fort de trente années à parcourir les routes du monde et les grandes traditions lyriques, Charles Sagalane utilise le murmure des textes sacrés afin d’en distiller une eau-de-vie mystérieusement enivrante. Ainsi soit Du premier au dernier jour.

Charles Sagalane est l’un de mes poètes préférés, un auteur dont je trouve le travail vraiment intéressant et unique. Il nous offre des recueils étonnants, différents, qui présentent des thématiques originales pour nous convier à la poésie.

Ce recueil ne fait pas exception. Il est original et très particulier. L’auteur puise dans les texte sacrés, la vie des prophètes, la mythologie, pour créer un recueil de poèmes atypique. Le recueil est surprenant et le contenu pousse à la méditation.

La construction de ce recueil mérite de s’y attarder. Le texte est minimaliste. Deux lignes de poésie qui se terminent sur une troisième qui ne tient qu’en un mot ou deux. L’évocation en peu de lignes pour des textes sacrés, des univers entiers, des mondes de prière.

« Jonas

les algues s’enroulent aux montagnes, la terre
se referme sur ma vie, ma vie s’enveloppe

sur moi »

Le recueil se construit en sept jours. Chaque poème s’inspire d’un prophète ou d’un personnage gravitant autour de textes sacrés, spirituels ou mythologiques. Chaque journée nous propose d’être l’interprète des textes, d’écrire un poème éphémère, d’offrir une page à une rivière, d’inventer un rituel. Il nous invite à vivre la poésie.

Ce recueil est fascinant. Il pousse à la réflexion et c’est vraiment sa construction qui m’a étonnée. C’est aussi avec curiosité que j’ai recherché les noms des prophètes que je ne connaissais pas, comparé les poèmes à la vie de ces personnages et plongé dans un tout autre monde. C’est un exercice assurément original qui demande un peu d’investissement de la part du lecteur.

J’ai beaucoup aimé cette expérience! Et comme toujours, la plume de Charles Sagalane est superbe.

Du premier au dernier jour, Charles Sagalane, éditions La Peuplade, 128 pages, 2024

2 réflexions sur “Du premier au dernier jour

Laisser un commentaire