Cinq avril tome 1: L’héritier de Da Vinci

5 avril 1510. . Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d’or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l’aile d’un autre résident du château, un certain Léonard de Vinci, l’enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets.. A la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu’il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l’Histoire s’il perce le secret de sa naissance.

Je me suis tout de suite intéressé à cette bande dessinée à cause de la mention de Da Vinci. J’aime tout ce qui tourne autour de ce personnage historique, son univers et son parcours.

À travers le travail de Duval, Monin et Bussi, un mélange de fiction et de faits historiques, on découvre l’existence de Cinq avril. Il s’agit d’un nouveau-né abandonné et déposé aux portes du clos Lucé, un cinq avril. Tout ce qu’il portait était un badge avec un étrange collier en or. Da Vinci travaille là-bas et il va prendre le garçon sous son aile. Il va lui apprendre toutes ses connaissances, son savoir et ses secrets, en lien avec toutes les expériences qu’il a pu faire et que personne ne connaît.

« [Une nuit, un peu avant sa mort, Léonard se confia à Avril… ]
Je ne t’ai pas choisi par hasard, Avril. Tu m’as apporté le plus précieux des savoirs, celui qui changera la face du monde. En échange, je te confie tous mes secrets. Prends-en soin. De ce que tu en feras, de qui tu deviendras dépend la vie de millions d’âmes sur cette terre… Tu en sauras plus le jour de tes 18 ans. »

Cinq avril aimerait bien connaître son passé et connaître l’identité de sa mère. À la mort de Da Vinci, il retrouve une lettre qui va bouleverser un peu ce qu’il croyait. C’est également une missive qui le pousse vers un objectif immense: celui de changer le monde et le rendre meilleur grâce à ses connaissances. Il ignore alors que sa quête le mettra en danger et que ses poursuivants veulent s’attaquer à lui pour éviter qu’il diffuse ses connaissances et récupérer ce que Da Vinci lui aurait légué. Il doit se méfier de tous ceux qu’il rencontre.

J’ai beaucoup apprécié cette bd, même plus que ce que je l’aurais cru. Les dessins sont très beaux, mais j’avais un peu peur que ce soit enfantin, alors que ça ne l’est pas du tout. Les couleurs sont magnifiques. Les dessins sont très attirants. Il y a un beau travail entre le scénario et le dessin. J’ai adoré l’histoire également, c’était une bonne lecture. On plonge totalement dans l’époque, qui débute en 1514.

J’ai enchaîné tout de suite avec le tome 2, dont je vous parlerai très bientôt.

Cinq avril tome 1: L’héritier de Da Vinci, Fred Duval, Noë Monin, Michel Bussi, éditions Dupuis, 64 pages, 2022

7 réflexions sur “Cinq avril tome 1: L’héritier de Da Vinci

  1. Pingback: Cinq avril tome 2: Le Roi assassin | Mon coussin de lecture

Laisser un commentaire