
Les motivations sont nombreuses pour partir à la découverte des champignons de nos forêts: s’immerger dans la nature, cueillir son repas du soir, s’adonner à la photo, apprendre une nouvelle technique de culture ou simplement s’émouvoir devant une chanterelle…Ce guide vous propose de parcourir les régions du Québec à la rencontre des entreprises et des communautés proposant des activités de mycotourisme. Vous y trouverez aussi des informations pratico-pratiques sur l’éthique du mycotouriste, et sur la cueillette, la dégustation et la conservation des vedettes de nos sous-bois. C’est le parfait compagnon de vos excursions!
Ce guide est intéressant car il aborde un aspect assez nouveau du tourisme expérientiel au Québec: le mycotourisme. Il s’agit en fait d’expérimenter et de découvrir des activités en lien avec les champignons.
Si on s’intéresse aux champignons, l’éventail d’expériences qu’on peut essayer est quand même diversifiée: activités guidées, autocueillette, ateliers d’initiation, centre d’interprétations, expositions, visites à la ferme, sentiers d’interprétation, le mycotourisme gourmand, les festivals et événements, les forfaits, la photographie. De quoi satisfaire à peu près tout le monde! Qu’on aime observer, déguster ou comprendre les champignons, ce type de tourisme se développe de plus en plus chez nous.
Le guide n’est pas un manuel d’identification, même s’il met en lumière quelques champignons vedettes. L’ouvrage est conçu principalement afin de présenter l’offre en mycotourisme au Québec, par régions. On en apprend plus sur le mycotourisme, sur l’équipement, sur l’éthique autour de cette activité. L’ouvrage aborde également le développement de la ressource et les activités offertes chez nous. Chacune des activités est complétée par trois raisons de participer et nous offre une rencontre avec un organisateur ou un agriculteur afin de mieux comprendre son rôle et sa vision. L’ouvrage partage également une quantité d’informations historiques et d’anecdotes variées. Saviez-vous que notre pays comptait d’ailleurs plusieurs « banques de champignons »? Et qu’on a répertorié jusqu’à maintenant 3230 espèces? De quoi apprendre et découvrir une foule de choses sur chacun d’eux!
C’est un petit guide vraiment intéressant pour qui se passionne pour les champignons ou souhaite les découvrir de différentes façons. Le livre est abondamment illustré en couleur, le format est pratique et les informations sont utiles. Le livre se lit et se feuillette avec plaisir! C’est aussi sans doute un des rares guides qui existe sur le sujet. Le mycotourisme est encore très jeune au Québec et l’offre continuera à se développer au fil du temps.
Un guide complet et bien organisé qui met de l’avant de très belles initiatives en mycotourisme. Il ne reste plus qu’à les découvrir!
Sur le chemin des champignons : Le mycotourisme au Québec, Pascale G. Malenfant, éditions de l’Homme, 224 pages, 2022