Le Père Noël et moi

Après bien des aventures dramatiques, la jeune Amélia S. Perrance (son chat noir, Capitaine Suie, sous le bras) a été adoptée par le père Noël et Mary, sa nouvelle compagne et habite au 7, rue des Rennes, à Lutinbourg, dans le Grand Nord. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais qui dit nouvelle vie dit nouvelle école. Comment Amélia, la seule humaine, va-t-elle pouvoir s’en tirer, entourée de lutins à qui on enseigne des choses bien différentes de celles qu’elle a apprises (du chant, de la drimwickerie pratique, du bonheur général) ? Avec qui Amélia deviendra-t-elle amie, et acceptera-t-elle sa nouvelle vie, entourée d’elfes et de fées, elle qui doit apprendre à faire du traîneau et à fabriquer des jouets ? Et les lutins l’accepteront-ils, alors qu’elle est accusée, par le père Vodol lui-même, de vouloir détruire Lutinbourg, et donc victime «d’humanophobie» ?…

Après Un garçon nommé Noël et La fille qui a sauvé Noël (qui demeure mon préféré de la série), Le père Noël et moi fait partie de la trilogie de Noël de Matt Haig. Même si l’histoire se suit en partie, la construction permet de lire les tomes séparément, selon notre envie. Ils offrent chacun un univers en soi. Il y a aussi Une souris nommée Miika qui complète la trilogie, en reprenant un des personnages, mais en étant un peu différent puisque le narrateur n’est pas un humain. 

Dans Le père Noël et moi, nous retrouvons Amelia qui est le personnage principal du second tome. Après ses mésaventures à Londres, elle vit maintenant avec le père Noël. Elle a du mal à s’adapter et est malhabile avec les disciplines propres aux lutins qu’elle doit apprendre à l’école. Quand elle échoue dans la seule chose qu’elle réussit à peu près bien, la maléfique gazette du père Vodol s’empare de son histoire. Les humains, considérés comme des étrangers à Lutinbourg, ne sont plus les bienvenue. Amelia doit faire quelque chose puisque c’est toute la magie de Noël qui est en jeu!

« Les humains ne sont pas très différents des lutins, tu sais. C’est juste que quand la vie est privée de magie, elle peut se révéler misérable. »

Je voulais profiter de mes lectures de Noël de cette année pour compléter la série avec ce tome. Même si on retrouve le même univers que dans les autres livres, Nicolas, Mary et surtout Amelia, l’histoire en elle-même avec le père Vodol et le lapin de Pâques m’a un peu moins plu que les autres. Je ne suis pas particulièrement sensible aux personnages de Pâques ou de grincheux. Malgré cela, le roman se lit très bien et c’est agréable de retrouver les personnages, mais on s’éloigne un peu de la magie de Noël que l’on retrouvait dans les autres livres. Même après avoir lu tous les tome, mon préféré demeure La fille qui a sauvé Noël, où l’on croisait Dickens et les rêves d’une enfant orpheline, ramoneuse de cheminée.

On parle principalement de l’acceptation dans ce tome et aussi de l’accueil des étrangers, ainsi que des différences. Peut-être est-ce le tome le plus « dans l’air du temps » de la série, mais je préfère quand même quand l’auteur nous garde avec lui dans sa magie de Noël. 

Je vous conseille quand même cette série fort inventive, qui mêle toutes sortes de personnages fantaisistes et beaucoup d’humour. L’auteur a créé tout un monde drôle et intéressant à Lutinbourg. Libre à vous de commencer par le début ou de ne lire qu’un ou deux tomes, ceux qui vous interpellent le plus. C’est tout de même une petite série de Noël pleine de magie!

Le Père Noël et moi, Matt Haig, éditions Hélium, 304 pages, 2018

Publicité

2 réflexions sur “Le Père Noël et moi

  1. J’ai beaucoup aimé La fille qui a sauvé Noël et Un garçon nommé Noël (dont l’adaptation en film est très belle !). Je n’ai pas réussi à mettre la main sur Mika en 2022, j’espère que je le trouverai cette année =) Et j’ajoute celui-ci sur la liste 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas vu le film, il me tentait bien mais il n’est qu’en anglais ici… Ça me tente moins.
      Mika est chouette! J’avais bien aimé. Le point de vue est différent.
      J’espère que tu pourras les lire cette année! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s