Fugitive

Fugitive est un livre à la croisée de la littérature, de la bande dessinée et des arts. Un livre à part, qui se construit au fil de dessins précis et muets, vivants – un livre-monde. Rendant hommage à la série Le Fugitif, Fugitive (titre originale en anglais de la série) est l’histoire d’une chasse à l’homme et d’une fuite sans fin au travers de paysages chargés de beauté et de silences.

Ce roman graphique est superbe. Il présente une portion de texte au tout début du livre, puis l’histoire est racontée en images, sans texte. La postface à la fin permet de mieux comprendre l’histoire, qui resterait un peu nébuleuse autrement. Sans les textes, je crois que l’on perdrait beaucoup les intentions de l’auteur. Les écrits, peu nombreux, donnent un fil conducteur aux images qui nous sont présentées.

À travers des tranches de vie entre un père et son fils, ce roman graphique aborde la transmission de l’héritage familiale, la guerre, la fuite constante, ce qui est légué de père en fils à travers les générations. Le silence. La fuite. Une perpétuelle façon d’affronter le monde pour ces hommes de peu de mots, qui intériorisent leurs sentiments. On retrouve des éléments qui indiquent que le temps s’arrête, des horloges toujours à la même heure, comme si le temps (ou les personnages) n’avançaient pas. Une forme d’errance perpétuelle, de voyages sans fin. C’est aussi un album sur la transmission des blessures passées, de la guerre et de leurs marques qui restent dans le cœur des hommes.

« Les bombardements avaient labouré la ville. Chaque printemps en bêchant dans notre jardin il retirait du sol de gros éclats d’obus, masses de fer gonflé par la rouille. Il ne disait de sa vie que cette période, comme si notre présent n’arrivait pas à s’établir dans une autre histoire. »

Certaines images du livre s’inspirent de la série Le fugitif. Une autre fuite qui s’est poursuivie d’un épisode à l’autre. C’est donc certaines images de la série qui ont marqué l’auteur et lui ont servi d’inspiration pour raconter la fuite, la mettre en images. Un travail de repérage autour de chez lui, parcours, chemins perdus et autres, ont été utilisés pour élaborer ses propres images. J’ai adoré le style de dessin de ce livre. Le coup de crayon est réaliste et transmet beaucoup d’informations et d’émotions. Le trait est fabuleux, on dirait pratiquement une photo. C’est sublime. Un vrai plaisir pour les yeux. J’ai trouvé ce livre particulier, mais vraiment très intéressant.

J’adore tout l’aspect visuel et ce livre aura une place bien importante dans ma bibliothèque. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage particulier et différent, qui est un véritable objet d’art.

Fugitive, Georges Peignard, éditions Le Tripode, 128 pages, 2022

Publicité

3 réflexions sur “Fugitive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s