
Vous avez toujours rêvé de dévorer le sundae géant de Kevin dans Maman j’ai (encore) raté l’avion ? De vous attabler autour d’un plat de spaghettis au sirop d’érable comme Buddy dans Elfe ? De cuisiner les gâteaux de Stacy dans La Princesse de Chicago, ou de siroter un bon chocolat chaud aux côtés de Jude Law dans The Holiday ? Retrouvez la magie de Noël dans ce livre de 50 recettes inspirées des films de Noël cultes !
J’adore les films de Noël, depuis toute petite. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux films chaque année et de réécouter les classiques. J’avais donc j’avais très hâte de lire cet ouvrage. Je trouve l’idée très intéressante!
« La période des fêtes rime souvent avec de bons petits plats réconfortants qui embaument toute la maison et films de Noël visionnés sous la chaleur d’un plaid… Et si vous réunissiez ces deux moments cocooning dans votre assiette? »
Le livre est divisé en trois parties: Noël romantique, Noël comique et Noël fantastique. Il propose des recettes tirées de scènes de films de Noël ou d’autres films cultes qui ne sont pas à proprement parler des films de Noël mais qui en contiennent des scènes. Naturellement, ce genre de livre est toujours un peu subjectif. Ce qui est culte pour certains, ne l’est pas toujours pour d’autres. Ce qui est populaire dans un pays du monde, ne l’est pas forcément dans un autre.
Il faut savoir aussi qu’il s’agit d’un livre européen. Les mesures des recettes sont donc métriques, certains films proposés n’ont pas le même titre chez nous et d’autres (surtout les films français) me sont inconnus. Mes références de Noël, même si j’ai vu la plupart des films, ne sont pas forcément les mêmes. Il m’en a manqué certains qui font partie de mes préférés comme Boréal express ou Une histoire de Noël (qui est très populaire en Amérique du Nord, mais semble moins connu en Europe, du moins d’après les retours que j’en ai eu).
Par contre, Le livre de recettes des films de Noël est tout à fait le genre d’ouvrage agréable à feuilleter en plein préparatifs de Noël. C’est aussi un livre parfait à laisser sur la table à café pour que tout le monde y jette un œil avec curiosité. On découvre avec plaisir les choix qui ont été faits.
Si certaines recettes sont un peu trop simples (le smoked-meat de Quand Harry rencontre Sally ou le hot-dog de A Christmas Prince) d’autres m’ont donné envie (le gâteau Bundt de La princesse de Chicago et le moka au caramel de The Holiday). Clin d’œil aux biscuits au chocolat du Premier Ministre de Love Actually (choix judicieux!) Il y a aussi ces recettes que je ne ferais jamais (mais qui m’ont fait rire) comme la soupe bleue du Journal de Bridget Jones (c’est sans doute la recette qui me rebute le plus) ou les spaghettis au sirop d’érable de Elfe (qui ne sont pas beaucoup plus attirants).
Bref, dans l’ensemble j’ai passé un beau moment avec cet ouvrage même si je n’ai pas noté beaucoup de recettes. Il n’y en a peut-être que trois ou quatre que je ferai réellement. Le plaisir a surtout résidé, pour moi, à feuilleter l’ouvrage et à découvrir quels films et quels plats avaient été choisis. Le livre est superbe visuellement et c’était parfait comme lecture détente pendant les Fêtes.
Le livre de recettes des films de Noël, Juliette Lalbaltry, Déborah Besco-Jaoui, Charly Deslandes, 404 éditions, 152 pages, 2022
Boréal Express est aussi un de mes préférés.
J’aimerais avoir l’occasion de feuilleter ce livre pour me faire une idée !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est amusant à feuilleter! 🙂
Oh oui, Boréal Express, ce film (et le livre) sont géniaux!
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée, je note la référence, merci pour le partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne découverte! 😉
J’aimeJ’aime
J’en ai beaucoup entendu parler avant les fêtes et j’ai eu très envie de me le procurer… Je vais le chercher d’occasion, il sera peut-être chez moi pour que je teste des recettes à Noël prochain 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais curieuse de voir ce que tu en penseras 😉
J’aimeJ’aime