
Alors qu’il traverse le Maine en voiture, N. tombe par hasard sur un étrange monument mégalithique dressé au beau milieu d’un champ. Aussitôt, tout autour de lui vacille… Sa santé mentale serait-elle en train de l’abandonner ? Ou aurait-il découvert un portal séparant la réalité d’un univers parallèle ?
N. est la plus récente parution de Stephen King dans la collection jeunesse Wiz. Il s’agit d’une longue nouvelle parue précédemment dans le recueil Juste après le crépuscule. À chaque fois, je suis toujours impatiente de découvrir un nouveau titre, puisque j’adore ces parutions de nouvelles en format individuelle. La collection est très belle.
L’histoire s’ouvre sur une étrange lettre d’une femme à un ami d’enfance. Elle se termine également sur une lettre. Entre les deux, nous découvrons l’étrange histoire de N. telle qu’il l’a racontée à son psychiatre. Ce dernier a d’ailleurs pris soin de prendre des notes tellement ce qu’il a entendu était troublant.
« Ce truc qui ne tourne pas rond chez moi pourrait être très dangereux. Pour moi. Et peut-être pour d’autres. »
N. se présente en consultation car il est épuisé. Il est arrivé à un point de non retour. Sa santé mentale ne va pas bien et il souffre de nombreux troubles obsessionnels-compulsifs. Comptable de métier, la photographie lui sert de passe-temps et d’échappatoire. Il se promène donc parfois dans la nature à la recherche de lieux inspirants. C’est en découvrant un champ magnifique qui l’incite à s’arrêter pour prendre des photos, qu’il tombe sur une très étrange formation de pierres…
Cette histoire est à la fois intrigante et troublante. Elle aborde des thèmes difficiles, liés à la santé mentale: les tics, les hallucinations, la dépression, le suicide, la médication. Toutefois, il s’agit d’une histoire fantastique et très étrange, comme King en a l’habitude. Le récit inclut des lettres, des notes et des articles de journaux.
« C’est la manière dont nous voyons le monde qui tient en respect les ténèbres. »
C’est une longue nouvelle que j’ai trouvé intéressante. L’histoire fait peur, tant ce qui s’y déroule pousse les gens à perdre le contrôle d’eux-mêmes. Elle met en scène des forces sorties tout droit des ténèbres. C’est une lecture que j’ai aimé, qui est suffisamment intrigante (mais triste aussi) pour nous pousser à la lire d’une traite.
N., Stephen King, éditions Albin Michel, 144 pages, 2022