Les 12 Noëls de Kate

Kate Turner est une célibataire heureuse. Depuis qu’elle est revenue vivre dans le village de Blexford, elle ne pense plus à l’amour et passe tout son temps libre à faire des pâtisseries pour le café de son ami d’enfance, Matt. Quelques semaines avant les fêtes, sa meilleure amie la presse de s’inscrire à une nouvelle appli de rencontres, Coup de foudre qui garantit de trouver l’âme sœur en 12 rendez-vous avant Noël. Kate se lance dès lors dans l’aventure avec amusement. Mais au fur et à mesure des rencards, elle en apprend davantage sur les hommes, ainsi que sur elle-même. Alors que le grand jour approche, elle s’interroge : est-ce vraiment la saison de l’amour, ou vivra-t-elle le Noël le plus froid qu’elle ait jamais connu ?

Le roman Les 12 Noëls de Kate est une comédie romantique festive plutôt sympathique. Il m’a un peu fait penser au livre 10 garçons sur ma liste (que j’avais beaucoup aimé) mais en version pour adultes. Il y a toujours une pointe d’humour, dans les événements ou les dialogues.

« C’est quand la dernière fois que tu es sortie avec un homme? demanda Laura.
Kate s’apprêtait à répondre, mais Laura l’interrompit d’un geste de la main.
-Et ne me parle pas de ton père ou de Matt, l’avertit-elle. Ils ne comptent pas.
Kate se renfrogna, puis réfléchit à la question.
-Paul, répondit-elle. Nous avions mangé des tagliatelles dans ce petit resto italien en ville, celui à la peinture bleue.
-Paul est ton comptable. Et il est marié à un homme. »

Kate est célibataire, plutôt heureuse, même si sa vie amoureuse est désespérément vide. Entraînée par sa meilleure amie Laura, elle s’inscrit aux « 12 rendez-vous de Noël » (que son meilleur ami Matt a rebaptisé « Les 12 coups de Noël »). Il s’agit de rendez-vous organisés par une agence de rencontre, dans un cadre précis, où elle participe à différentes activités pour rencontrer des hommes et peut-être espérer rencontrer le grand amour. Elle participe à rencontre de patinage, puis à une dégustation de cocktails, en passant par la traditionnelle maison de pain d’épices ou la randonnée en forêt. Mais voilà, ces rendez-vous sont assez désastreux. Entre ceux qui mentent sur leur profil, ceux qui sont encore attachés à leurs ex ou les lapins qu’on lui pose, les rendez-vous se suivent et ne se ressemblent pas!

J’ai bien aimé cette lecture de Noël bien divertissante. Même si 12 rendez-vous est sans doute un peu trop et qu’on sent des longueurs ou des répétitions à un certain moment, il y a beaucoup de choses qui m’ont plu dans ce roman. L’auteure s’inspire de la chanson « Les douze jours de Noël » pour construire son histoire, à travers les 12 rendez-vous. Il y a de belles références tout au long du livre, dont l’allusion au poirier que l’on retrouve sous deux formes dans le roman. 

L’atmosphère de Noël est aussi vraiment très agréable. On ressent souvent une certaine douceur quand Kate travaille ou qu’elle passe du temps au café de son meilleur ami. Kate a deux emplois. Elle peint des motifs pour des futurs tissus (je trouvais ça vraiment différent et intéressant!) et confectionne des pâtisseries pour le café de Matt. Elle fait donc de la recherche en pleine nature pour trouver l’inspiration pour ses peintures et elle cuisine également beaucoup. On sort de cette lecture avec des envies folles de latte au pain d’épice et de truffes au chocolat. Le petit village où vivent les personnages est enneigé, souvent coupé de tout lors des tempêtes et très convivial.

« Evelyn aimait disposer d’un stock suffisant pour résister à l’apocalypse ou à un mois de neige, selon ce qui se présenterait en premier. »

Les personnages sont sympathiques et consistants. On sent bien l’ambiance de petit village et les liens qui unissent les gens. C’était une chouette lecture de vacances!

Les 12 Noëls de Kate, Jenny Bayliss, éditions Hauteville, 544 pages, 2021

Publicité

2 réflexions sur “Les 12 Noëls de Kate

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s