L’escarboucle bleue

Deux jours après Noël, Sherlock Holmes est contacté par le commissionnaire Peterson. Celui-ci a découvert dans la rue un chapeau et une oie, dans le gosier de laquelle il a trouvé une escarboucle. Holmes et Watson se lancent à travers la ville pour retrouver le propriétaire du chapeau, qui n’a rien à voir avec le vol de la pierre précieuse. Ils remontent alors la piste jusqu’au voleur alors qu’un jeune plombier du nom de John Horner est suspecté par la police.

L’escarboucle bleue est une nouvelle, parue pour la première fois en 1892 dans le Strand Magazine et faisant désormais partie du recueil Les aventures de Sherlock Holmes (que je compte relire en entier cette année.)

J’ai toujours beaucoup aimé cette histoire. Après avoir lu Sherlock Holmes et le Démon de Noël de James Lovegrove que j’ai adoré, j’ai eu envie de prolonger un peu ce plaisir en lisant une histoire du canon. Comme L’escarboucle bleue se déroule aussi à Noël, le choix était vite fait. 

Watson débarque chez Holmes pour lui transmettre ses vœux de Noël. Il le trouve assis avec un vieux chapeau. Son ami tente de faire quelques déductions autour de ce morceau de vêtement. Il lui raconte alors une histoire d’oie de Noël et celle de la disparition d’un bijou fabuleux. Comme d’habitude, Holmes fait part de ses déductions et cherche à comprendre le fin mot de cette histoire. Holmes et Watson vont donc enquêter pour tenter de savoir comment un bijou et une oie sont liés.

Cette histoire m’a toujours plu même si elle est très courte. Le fil de l’intrigue semble improbable et Noël a aussi quelques effets sur Holmes. Il me semble plus joyeux dans cette nouvelle, un peu différent. C’est Noël pour tout le monde après tout!

Une petite lecture sympathique qui m’a rappelé à quel point j’aime lire les histoires de Sherlock Holmes. C’est d’ailleurs l’un de mes objectifs de cette année: relire le canon et les pastiches que j’ai dans ma bibliothèque. Je réalise que cet univers me manque beaucoup et que ça fait beaucoup trop longtemps que je ne m’y suis pas plongée.

L’escarboucle bleue, Arthur Conan Doyle, inclus dans l’intégral Sherlock Holmes, Bouquins, éditions Robert Laffont, 1080 pages (20 pages pour cette nouvelle), 1999

Publicité

7 réflexions sur “L’escarboucle bleue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s