
Ruby Smith rêve de partir faire le tour du monde, mais pour cela, il lui faut des sous ! Elle décide alors de rentrer dans son charmant village natal de Wynbridge pour tenir un stand sur le marché de Noël. Les petits chalets aux bonnes odeurs de pain d’épice et de pommes d’amour l’enchantent déjà… Mais le marché est menacé par l’ouverture d’un grand centre commercial non loin de là, et avec sa disparition, ce sont tous les projets de Ruby qui risquent de tomber à l’eau… Alors pour le sauver, Ruby et les commerçants du village décident de faire du marché un endroit féérique. Mais saura-t-elle s’entendre avec Steve, son ex-petit ami, qui tient le stand en face du sien ? De leur entente dépend la survie du marché de Noël et tous ses rêves.
J’avais très hâte de lire ce roman. Son titre me faisait très envie. Ruby rêve de voyager et pour compléter son budget, elle accepte d’aider le café où elle a déjà travaillé, à tenir un kiosque au marché de Noël. Mais le marché est menacé, tout le monde semble en vouloir au père de Ruby et elle croise partout Steve, son ancien amoureux.
Malgré tout, Ruby apprécie tellement le marché de Noël, qu’elle décide d’aider les commerçants à le sauver. Elle se ligue donc contre son père et doit faire équipe avec Steve dont la famille vend des fruits et légumes au marché, afin de mettre en place des solutions avant son départ en voyage. Vu la façon dont leur relation s’est terminée, ce n’est pas gagné! Mais le père de Steve et celui de Ruby sont en guerre et leur querelle pourrait rendre les choses encore plus compliquées.
Ce livre m’a accompagnée dans les derniers préparatifs des Fêtes et les festivités. J’ai bien aimé cette histoire, gourmande à souhait, qui donne assurément envie de se retrouver dans un petit village au moment des Fêtes et de flâner dans un marché de Noël. En plus, ça donne faim! Tartelettes de Noël, biscuits, pots à chocolat chaud, cafés gourmands, ainsi que les activités créatives comme le tricot, les couronnes de Noël et même le fameux bistro où tout le monde se retrouve, l’ambiance est agréable et conviviale. L’histoire entre Ruby et Steve s’étire un peu (ils ne savent pas ce qu’ils veulent ou plutôt, se voilent la face), mais c’est sympathique quand même vu le cadre et les histoires en parallèle.
« Je pense que peu importe notre âge, il y a toujours quelque chose de délicieusement différent lorsqu’on se réveille au matin du 25 décembre et ce, quel que soit le jour de la semaine sur lequel il tombe. »
Ce que j’ai le plus aimé du roman c’est le cadre du marché de Noël. Je trouve que c’est un lieu intéressant à développer pour créer une atmosphère festive et gourmande. Ce côté-là est réussi. L’histoire d’amour est un peu longuette pour moi, mais les personnages sont jeunes et ils commencent leur vie. Il y a donc d’un côté les rêves et les espoirs et puis la vraie vie qui prend parfois le dessus. Il y a quelques bons revirements de situation et des secrets autour de la famille de Ruby. Sa relation avec son père n’est pas de tout repos. J’ai bien aimé que l’auteure prenne le temps de développer ses différents personnages. On en comprend mieux la dynamique et les liens qui les unissent ou les ont séparés.
Même si le livre n’est pas parfait, il est très agréable à lire. On aborde en surface les difficultés pour les petits commerçants et artisans de se faire une place à l’ère des grands centres commerciaux. C’est aussi une belle ambiance de Noël.
Une bonne lecture hivernale.
Pommes d’amour au marché de Noël, Heidi Swain, éditions Prisma, 411 pages, 2021
Je me le note pour l’année prochaine ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bon choix pour se mettre dans l’ambiance 😉
J’aimeJ’aime