
« Quiconque a déjà croisé la route de Blanca Baquero se souvient de son sourire, de sa ferveur et de sa profonde humanité. De façon toute naturelle, ses haïkus transportent avec eux tout ce charme qui la caractérise si bien, une vibrance, un éclat unique, une fraîcheur et une liberté qui révèlent beaucoup de la femme qu’elle est. Le livre que vous tenez entre vos mains est plus qu’un livre, c’est la matérialisation d’un grand rêve. Il porte en lui les effluves d’une vie guidée par la passion. » Hélène Leclerc
Quoi de mieux que de débuter la nouvelle année avec un magnifique recueil de haïkus et sa couverture si rafraîchissante! Il s’agit de ma première lecture de 2023. Ce recueil est une découverte pour moi et c’est le premier recueil de poésie en français de l’auteure. J’ai un faible pour la couverture hivernale du livre qui présente un roselin pourpré. C’est d’ailleurs celle-ci qui m’a attiré vers le livre. Je la trouve magnifique, étant un amoureux des oiseaux.
J’adore la lecture d’haïkus. Je suis un amateur de cette poésie. Hélène Leclerc est l’une de mes auteures de haïkus préférées. J’ai eu la belle surprise de découvrir qu’elle avait fait la préface de ce livre. On en apprend un peu sur Blanca Baquero et son parcours qui l’a menée vers l’écriture est très intéressant. Les deux auteures sont amies et on sent dans leurs textes une forme de sensibilité qui se ressemble.
« pylônes électriques
l’un après l’autre
ils enjambent la forêt. »
La poésie de Baquero aborde tout ce qui a trait à la nature. On retrouve ce thème dans nombreux haïkus. Le titre est d’ailleurs bien choisi. Les haïkus ne se limitent pas à un moment ou un lieu précis. L’auteure, à travers ses mots, nous transporte en différents moments très imagés, différents endroits, différentes saisons. Aussi loin que le vent… qui souffle les haïkus à l’oreille de l’auteure. À travers les chapitres, le lecteur y retrouve des parcelles de saisons, de nature, des instants quotidiens, des départs et des instantanés de vie. Des lueurs d’espoir, des retrouvailles et des moments de liberté.
L’écriture est belle. Les images que sa poésie véhicule sont toutes en douceur, même quand elle parle d’évènements plus difficiles. Une auteure que j’ai très envie de relire si elle se lance à nouveau dans un projet d’écriture. Elle rejoint ce que j’aime de la poésie et des haïkus. Je serai l’un de ses fidèles lecteurs assurément.
« au sommet d’un poteau
un nid d’aigle abandonné
la lune s’y niche. »
Je recommande la découverte de ce beau recueil, que vous aimiez la poésie ou les haïkus. Ou même simplement pour un beau moment. Un livre qui réchauffe l’âme, que j’ai pris le temps de déguster doucement.
Un livre qui fait partie de ceux qui ensoleille la journée.
Aussi loin que le vent, Blanca Baquero, éditions David, 102 pages, 2022