Le monde perdu

Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, une rumeur court : Quelque chose a survécu…au large du Costa Rica, deux équipes de scientifiques partent explorer une autre île où les inventeurs de Jurassic Park élevaient en secret des dinosaures. Livrés à eux-même, les animaux ont proliféré. L’île est devenue un monde perdu, sans hommes, peuplée de paisibles herbivores géants, mais aussi de féroces carnivores. Une nouvelle course commence. Ian Malcolm, le génial mathématicien rescapé de Jurassic Park, et Richard Levine, un célèbre paléontologue, devront faire preuve de beaucoup d’intelligence et de beaucoup de courage pour réussir à fuir cette île maudite.

J’adore les films de l’univers du Parc Jurassique et avec une amie, nous avons lu le premier tome il y a quelques semaines. La lecture du second s’imposait donc et nous l’avons lu ensemble, en lecture commune. J’avais très hâte de me plonger à nouveau dans l’univers de Michael Crichton. Tout le monde connaît le Parc Jurassique, mais il faut vraiment lire les livres si on s’intéresse aux dinosaures. Ils sont vraiment fascinants!

Le monde perdu se déroule six ans après le premier. Le titre du livre est un hommage à Conan Doyle et à son roman d’aventure qui porte le même titre. On retrouve d’ailleurs des clins d’œil en référence à ce roman dans le livre de Crichton. 

Ici, des scientifiques partent explorer une île où il se passe de drôles de choses. Cette île était le secret bien gardé du créateur du parc Jurassique. Elle a été laissée à l’abandon quand certaines expériences ont échoué. C’est donc une île maudite, laissée à elle-même, peuplée de dinosaures qui ont proliféré sans obstacle et qui s’avèrent être aussi fascinants que destructeurs. Un véritable monde perdu. Où les scientifiques devront tenter de survivre.

J’ai adoré cette lecture que j’avais du mal à mettre de côté par moment. Il faut dire que les dinosaures fascinent beaucoup et que le côté scientifique est très bien développé dans ce livre, aussi bien que dans le premier. Il y a de nombreuses réflexions sur l’extinction par exemple, le comportement animal, mais aussi sur l’observation scientifique. Il y a une différence entre étudier des os d’animaux disparus il y a très longtemps et les voir en chair et en os pour comprendre leur comportement.

« On n’étudie plus la nature, on l’exploite. C’est une mentalité de pillard. Tout ce qui est nouveau ou inconnu devient automatiquement digne d’intérêt, car cela peut avoir de la valeur. Et même rapporter une fortune. »

J’adore les films de la série Parc Jurassique, je suis très bon public et les dinosaures m’ont toujours passionnée. Mais les livres sont vraiment intéressants, même plus que les films, à cause de tout le côté scientifique. On est témoins de théories, de recherches, mais aussi d’évaluation de comportement des animaux. Le côté éthique et les questionnements sur les espèces sont aussi au cœur du roman. Il y est question de l’exploitation des animaux et de ce qui est « légal » ou non.

L’extinction est au coeur du roman, puisque cette théorie est essentielle. Elle permet aussi aux personnages de confronter ce qu’ils voient en vrai, les dinosaures, avec l’idée de l’extinction de masse, de la survie en général mais aussi de la leur, alors qu’ils sont sur l’île avec des bêtes gigantesques. C’est aussi une réflexion intéressante sur la place de l’homme dans la nature et sa possible extinction un jour.

« L’expérimentation fait partie intégrante de la science. Mais comment peut-on expérimenter une théorie de l’extinction? »

L’auteur s’est inspiré de travaux d’anthropologues pour écrire ses romans. Les théories scientifiques, les explications, le travail de terrain et les réflexions amenées par ses personnages sont passionnantes. J’ai adoré la relation qui se crée entre Sarah, la scientifique, et la jeune Kelly qui en a fait son héroïne. Une belle façon de démontrer que les femmes ont aussi leur place en sciences. Ce sont de beaux personnages.

Je discutais avec quelqu’un récemment qui m’a dit que Crichton était largement sous-estimé. Et je suis bien d’accord. Lisez cet auteur qui devrait être redécouvert et qui est passionnant. Je ne peux que vous conseiller ce roman que j’ai adoré! 

Le monde perdu, Michael Crichton, éditions Robert Laffont, 395 pages, 1996

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s