Chimie 501

Max ne veut qu’une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. Mais l’arrivée d’un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler… Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d’y finir son secondaire 5, c’est dans le seul but d’oublier Jennifer et sa peine d’amour. Il n’avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus… pour un gars. Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives !

J’ai lu Chimie 501 de Josée De Angelis en lecture commune avec une amie sur Instagram. Nos avis se ressemblent quand même beaucoup. On a eu un ressenti plutôt semblable. Ce roman se lit facilement et avec plaisir. J’ai beaucoup aimé cette lecture!

L’histoire raconte la rencontre entre Max, qui n’est pas toujours à l’aise à l’école, et de Nic, un nouveau venu qui arrive d’Ottawa et qui a besoin de s’éloigner un peu. Entre les deux le courant passe presque tout de suite. Ils sont bien ensemble et découvrent qu’ils s’apprécient bien plus que comme de simples amis… Mais cette situation est compliquée. Max a subi de l’intimidation et il s’est souvent fait niaiser par les autres. Il est beaucoup plus sensible à tout ce qu’il ressent. De son côté, Nic a le sentiment de vivre une double vie. Quand il est à Ottawa il est celui qu’il croyait être alors qu’à Montréal il devient le gars avec un amoureux secret. J’ai aimé cette dualité dans le roman qui amène un point de vue intéressant sur une histoire qui aurait pu être assez classique.

Le roman raconte le quotidien de deux adolescents qui vivent des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas forcément. C’est l’histoire des débuts de leur relation et la découverte de l’intimité dans une situation qui n’est pas simple ni pour l’un, ni pour l’autre. Les chapitres du roman sont conçus pour qu’on alterne entre les points de vue de Max et ceux de Nic, au fil des chapitres.

« … son absence fait un gros trou. Je sais plus ce que je faisais de mon temps avant, je me souviens pas de comment je passais les heures dans une fin de semaine. »

J’ai bien apprécié cette histoire pour jeunes adultes où les partys sont mémorables (en tout cas, les miens ne ressemblaient vraiment pas à ça), et où l’on suit Max et Nic, deux ados attachants. Les pages défilent forcément assez vite et l’histoire se lit aisément. La seule chose qui m’a manqué: un prologue! Je voulais en savoir plus sur le « après juin ». Je trouve que ça manque un peu. Dans l’ensemble c’était une bonne lecture. Pas marquante mais agréable à lire pour passer un bon moment. 

Ce que j’aime particulièrement dans les romans des éditions Parc en Face, une filiale pour jeunes adultes des éditions Les malins, c’est qu’on retrouve toujours une liste musicale de titres en lien avec les personnages et l’inspiration de l’auteur(e). C’est quelque chose que j’adore dans les livres et ici, chaque roman en a une. C’est vraiment, un gros plus de pouvoir se plonger dans l’atmosphère musicale d’un roman. J’adore ça!

Fait amusant, l’auteure a écrit un autre livre où l’on retrouve un personnage de Chimie 501, Jeanne. Le roman s’appelle Fille facile et aborde un thème que l’on retrouve assez rarement dans la littérature il me semble.

Chimie 501 a été une bonne lecture. Si vous aimez Heartstopper mais que vous voulez une histoire moins gentillette, ce livre est pour vous!

Chimie 501, Josée De Angelis, Éditions du Parc en face, 384 pages, 2019

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s