Les 5 endroits les plus hantés au Québec

L’Italie a l’île maudite de Poveglia, le Japon a la «suicide forest», et l’Écosse abrite d’innombrables châteaux hantés. Au Colorado, la chambre 217 du Stanley Hotel a inspiré à Stephen King son oeuvre « The Shining », après qu’il y ait vécu des choses étranges. Sans oublier le Loch Ness, Salem, ou la Tour de Londres… Le Québec est-il épargné par ces lieux d’épouvante qui donnent froid dans le dos même aux plus courageux? Que non! La belle province regorge d’histoires de fantômes, de possession et d’esprits tourmentés, qui sont souvent plus près de vous que vous ne le pensez…

Je suis tombée sur cette bande dessinée un peu par hasard en faisant des recherches pour tout autre chose à la bibliothèque. J’ai eu envie de la découvrir, parce que j’aime bien les histoires de fantômes et aussi parce que, pour une fois, c’est dans nos légendes et notre propre folklore que l’on plonge.

La bd regroupe les histoires de cinq auteurs différents: Nick Micho, Julien Dallaire-Charest, Guillaume PB, Le David Gauthier et Anthony Charbonneau Grenier. Ils nous amènent dans cinq univers différents, tous ayant comme point commun d’être supposément hantés. Certaines légendes dont ils s’inspirent sont plus connues, alors que d’autres le sont un peu moins. C’est, pour ma part, l’histoire reliée au Morrin Centre qui m’a attirée vers ce livre. C’est d’ailleurs ma préférée du recueil, avec celle de l’asile de Saint-Clothilde-de-Horton.

La qualité des histoires est assez égale je trouve, ce qui n’est pas toujours le cas des collectifs. Ici, même si le dessin varie beaucoup, l’atmosphère et le genre d’histoire est similaire. On a donc l’impression d’un fil continu assez constant d’une histoire à l’autre. Avec les auteurs, nous découvrons de sombres légendes allant de l’Isle-aux-grues et de la Chute Montmorency, en passant par la maison hantée du chemin de la Grève-de-la-Pointe.

Les histoires sont assez courtes. On a donc une mise en contexte puis on plonge directement dans la légende qui fait de ces lieux des endroits qu’on dit hantés. C’est une lecture qui est divertissante et qui m’a bien plu. Une façon inédite de découvrir des lieux bien de chez nous, à travers des légendes qui donnent le frisson. Une belle découverte!

Les 5 endroits les plus hantés au Québec, Collectif, éditions Sawin, 48 pages, 2019

6 réflexions sur “Les 5 endroits les plus hantés au Québec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s