Le Québec en hiver

Tantôt rude et capricieux, tantôt doux et féerique, l’hiver est au cœur de la culture et de l’art de vivre au Québec. À travers des paysages urbains et sauvages, des portraits et de saisissants détails croqués sur le vif, cette plongée photographique nous invite à nous abandonner à l’émerveillement profond que nous inspirent les splendeurs de la saison froide.

J’adore le travail de Mathieu Dupuis, un photographe que je suis depuis des années et qui est très actif sur les réseaux sociaux. C’est toujours un plaisir de découvrir les clichés fabuleux qu’il nous présente. Un livre consacré à l’hiver ne pouvait que faire mon plus grand bonheur! 

Cet ouvrage est vraiment magnifique, c’est un grand plaisir pour les yeux. À travers cinq grands thèmes, allant de la géométrie à l’immensité, en passant par la force, l’évasion et le contraste, le photographe nous amène à découvrir toutes les nuances de notre hiver. Dans ses photos, il aborde plusieurs thématiques reliées à notre mode de vie en hiver, à la façon dont cette saison est perçue, vécue, à quel point elle est splendide. C’est un livre qu’on prend le temps de feuilleter, qui nous pousse à nous arrêter et à méditer sur notre rapport à l’hiver. À travers ses photos, Mathieu Dupuis partage son regard et ses réflexions, qui n’ont absolument pas besoin de mots pour nous toucher. Les photos parlent d’elles-mêmes. Elles sont à la fois représentatives de notre rapport à l’hiver et de la grandeur de cette saison dans notre coin de pays.

Une phrase de l’avant-propos résonne particulièrement pour moi:

 » …j’ai compris que les peuples les plus résilients et en paix avec la saison froide sont ceux qui vivent l’hiver plutôt que de la subir « .

J’ai toujours pensé que le Québec vivait mal son hiver. Au lieu de vivre pleinement cette saison et d’en adapter les transports, le mode de vie et d’en profiter, on se bat éternellement contre une saison qui est présente plusieurs mois par an. Peut-être qu’un jour les québécois apprendront mettre en pratique cette idéologie adoptée par d’autres peuples, celle de vivre vraiment l’hiver.

Le Québec en hiver est un livre magnifiquement beau que je ne peux que vous conseiller. Les photos sont à la fois touchantes, impressionnantes, magnifiques. Elles abordent autant la ville que la campagne, les régions éloignées, les peuples autochtones, le plaisir de jouer, le choc des températures, l’harmonie, la beauté, les sports, l’aventure. Un moment de bonheur pour les yeux.

À découvrir! Peut-être vous fera t-il voir l’hiver d’un autre œil! 

Le livre est complété à la fin par un index visuel des lieux photographiés, ce que j’ai particulièrement apprécié. 

Le Québec en hiver, Mathieu Dupuis, éditions de l’Homme, 202 pages, 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s