You

YOU distille et concentre, en un poème unique, les voix et les événements d’une liaison amoureuse. Du premier regard à la rupture, ce texte elliptique, interactif et élégant tente d’atteindre le noyau dur de cette rencontre polyédrique, de révéler ce que l’idylle recèle d’immense et de cosmique dans les détails de ses gestes, de ses paroles, lieux et pensées. À la croisée des chemins poétiques et philosophiques, Chantal Neveu explore dans ce livre une narrativité minimale, existentielle et féminine, développant une réflexion sur la géométrie des corps et des mots. À quelle distance les corps ? se demande-t-elle, déroulant le fil ténu, précieux et brûlant d’une passion.

J’étais curieux de découvrir You de Chantal Neveu, un recueil de poésie qui raconte une histoire amoureuse et son évolution jusqu’à une séparation. Le livre m’attirait bien et j’aime toujours découvrir de nouveaux recueils de poésie. Parfois la rencontre est bonne, parfois elle l’est moins. 

Le style d’écriture de ce recueil m’a un peu déstabilisé. La poésie de l’auteure est souvent composée d’un seul mot, parfois de deux ou trois, accompagnés de quelques phrases ici et là. Le style est assez particulier. J’ai eu de la difficulté à entrer dans l’ambiance de ce livre, à m’imprégner de ce que l’auteure raconte. J’avais parfois l’impression de ne pas saisir totalement le sens de cette écriture sous forme de listes de mots. Je préfère en général la poésie plus liée, plus poétique, plus imagée. La succession de mots, même s’il y a une grande richesse du vocabulaire, m’a laissé plutôt froid.

« à brule-pourpoint
lui demander

qu’attends-tu de moi
l’avenir
c’est dit
complice heureux sérieux
affirmatif
il regrette
immédiatement
avoir éclairé cette destination
fléchée
platonicienne
béance
l’indéfini infini »

You est un livre qui pourrait plaire à ceux qui aiment la poésie différente ou plus originale. Pour ma part je suis resté un peu en retrait et je n’ai pas ressenti cette émotion qui accompagne normalement mes lectures de recueils de poésie. Je crois que ce style n’est simplement pas pour moi…

You, Chantal Neveu, éditions La Peuplade, 84 pages, 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s