Le Plus Petit Yack

Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre son troupeau, vivait Gertie… la plus petite de tous les yacks. Gertie RÊVE de GRANDIR et de prendre de la hauteur. Elle ne veut plus attendre ! 

J’ai beaucoup aimé cet album carré qui raconte une belle petite histoire sur le désir de grandir et de prendre sa place. Ce sont les dessins et les couleurs qui m’ont tout de suite attirée vers cet album. J’adore les yacks, les bisons et tous ces genres d’animaux. L’histoire me semblait sympathique et je ne me suis pas trompée.

Gertie est la plus petite de tous les yacks. Les autres ont l’air d’être des géants à côté d’elle. Elle a l’impression d’être inutile tant sa grandeur la dérange. Elle croit qu’en étant plus grande elle sera plus utile et aura le même statut que les autres. Elle est persuadée que les choses seraient bien différentes avec une stature plus imposante. Comme les autres. Elle travaille donc très fort à essayer de grandir. Elle s’entraîne, elle fait la course, elle y met énormément d’énergie, sans beaucoup de résultats. Jusqu’à ce qu’elle réalise que sa petite taille peut aussi être un avantage…

Avec beaucoup d’humour et des illustrations magnifiques, savoureuses et colorées, Lu Fraser et Kate Hindley nous offrent un bel album sur l’acceptation de soi et le fait que chacun a de belles qualités même si elles sont différentes de celles des autres. C’est une jolie histoire sur le courage d’être soi-même. L’album véhicule un beau message d’acceptation et rappelle que la grandeur d’une personne ne s’inscrit pas seulement dans sa grandeur physique, mais aussi dans son cœur et ses gestes envers les autres.

J’ai beaucoup aimé cet album. C’est un plaisir pour les yeux. Les personnages sont expressifs et vivants. Les yacks hivernaux avec leurs tuques et leurs accessoires d’hiver m’ont fait sourire et m’ont tout de suite séduite! J’aime définitivement ce genre d’album avec des personnages rigolos.

Un album qu’on peut proposer aux plus jeunes dès 4 ans. 

Le Plus Petit Yack, Lu Fraser, Kate Hindley, éditions Little Urban, 32 pages, 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s