Notre top 5 2021!

L’année se termine. Elle a été remplie de très belles lectures. Comme chaque année, nous vous offrons notre top 5. L’exercice est d’autant plus significatif car sélectionner cinq ouvrages marquants est difficile. Surtout quand on lit beaucoup et qu’on a lu de bien belles choses tout au long de l’année.

Voici donc le top 5 de nos lectures pour 2021:

Choix de Guy:

  1. Marie-Lumière (Lucie Pagé) 
    Un livre qui fait du bien. Qui nous pousse à lâcher prise, à mieux vivre. C’est un très beau roman, lumineux et passionnant. 
  2. L’accident de chasse (David L. Carlson & Landis Blair)
    J’ai été époustouflé par la qualité de ce roman graphique. C’est une histoire passionnante et très riche, où la littérature prend énormément de place. 
  3. The White Darkness (David Grann)
    Un livre fascinant et passionnant sur l’expédition de Henry Worsley. Un ouvrage qui se lit d’une traite tant il est captivant.
  4. Buveurs de vent (Franck Bouysse)
    La qualité du texte de ce roman est exceptionnelle. L’auteur crée tout un univers et des personnages plus grands que nature qu’il est impossible d’oublier. 
  5. Retenir la lumière (Hélène Bouchard)
    Un recueil scintillant, joyeux, qui fait du bien. À lire, simplement parce que c’est si beau!

Choix de Geneviève:

  1. Mégantic, un train dans la nuit (Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel)
    Le dessin est sublime. Certaines images sont de véritables coups de poing. Une bd incontournable. Pour ne pas oublier et pour mieux comprendre comment tout cela a pu arriver…
  2. La mémoire est une corde de bois d’allumage (Benoit Pinette)
    Il y a des mots dans ce livre qui touchent au plus profond de ce que nous sommes comme être humain. Les mots de Benoit Pinette sont grands dans toute leur simplicité.
  3. La Mariée de corail (Roxanne Bouchard)
    Personne d’autre n’écrit comme Roxanne Bouchard. C’est un vrai plaisir de lecture, chaque fois. Une enquête aux effluves de bord de mer et d’eau salée. À lire!
  4. Huit crimes parfaits (Peter Swanson)
    Original et imprévisible, ce roman est un vrai plaisir de lecture surtout si on s’y connaît un peu en matière de romans policiers.
  5. L’oiseau moqueur (Walter Tevis)
    Un roman sur le droit de réfléchir par soi-même, d’apprendre, d’être imparfait, émotif, mais aussi sur le droit d’aimer. Un roman superbe, fascinant, terrifiant et beau à la fois.

Nous espérons que nos choix vous permettront de faire quelques découvertes.

Nous en profitons pour vous souhaiter une très belle année 2022, remplie de belles lectures! Prenez soin de vous.

Guy & Geneviève

13 réflexions sur “Notre top 5 2021!

Laisser un commentaire