Retenir la lumière

À l’heure où tout nous distrait de nous-mêmes, des petits riens s’invitent dans les cahiers d’Hélène Bouchard. Au rythme des saisons, quelques morceaux d’elle, sans prétention. De courts tableaux du quotidien pour réveiller les couleurs oubliées, échapper à l’amertume, recoudre une histoire. Témoins de l’attention au précieux, au minuscule, ils vagabondent entre décor extérieur et intérieur. Des fragments de vie entre le souffle poétique du haïku et la respiration plus profonde du haïbun.

Retenir la lumière. Quel beau titre et combien il est parlant. Avec ce livre, j’ai découvert pour la première fois le haïbun. Il s’agit d’un mélange de prose et de haïku. Ces textes sont décrits comme des « Fragments de vie entre le souffle poétique du haïku et la respiration plus profonde du haïbun. » J’ai déjà lu Hélène Bouchard dans le passé, avec son recueil Petits fruits nordiques et j’avais vraiment apprécié sa plume. Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié le haïbun, qui me plaît presque plus que le haïku, même si j’adore cette forme de poésie. Le haïbun s’accorde parfaitement bien à Hélène Bouchard. Elle est douée pour transmettre l’émotion et la beauté des petites choses. Le mélange de prose et de haïku permet ici d’aller encore plus loin. C’est donc une lecture très agréable.

Le livre, en tant qu’objet, est superbe. Une mention spéciale pour la couverture hivernale que je trouve si belle et lumineuse. On retrouve également de belles citations en haut de page, d’écrivains différents. C’est inspirant. Le livre est accompagné de quelques photographies en noir et blanc, prises par l’auteure.

« Naissance du jour. Ma tasse de café dans les mains, dans un geste d’offrande.
Quelques gorgées, le temps de réveiller le matin.

une brindille
dans le bec de l’oiseau
peut-être un poème »

Retenir la lumière est un recueil qui parle du quotidien. Ce que l’on retient, c’est la présence de la lumière. Savoir retenir le petit côté lumineux de chaque instant, même les plus tristes ou difficiles. Le titre est d’ailleurs très représentatif du livre parce que ce sont des textes vraiment magnifiques. On y retrouve également la nature, bien présente, mais surtout les saisons qui se déploient au fil des mois, des événements de tous les jours.

À travers des bribes du quotidien, la beauté de cette poésie c’est de savoir conserver ce qui est plein de lumière, ce qui scintille ou qui nous offre un cadeau de la vie et de la nature, quelque chose à cueillir, à conserver. C’est un recueil au ton très positif, qui célèbre les petites choses de la vie, même à travers la maladie ou les épreuves. L’auteure joue avec les mots d’une façon réconfortante. Certains poèmes sont touchants, beaux, et savent nous inspirer, même lors de moments plus tristes. L’auteure a une plume fabuleuse pour parler de la vie, en faisant ressortir la lumière.

« Janvier
-30° Celsius
échoué sur les glaces
le soleil

froid polaire
sur la promenade du Vieux-Quai
seul avec mon ombre

Si lent cet hiver, ton rire, un goût de printemps. »

Le côté visuel de ses textes est très fort. Quand on tourne la dernière page, on a envie de sourire et on se sent bien. C’est une poésie lumineuse, qui fait un bien fou. Réussir à capter les petits moments de lumière et à les retenir un peu plus longtemps, voilà le pari réussi d’Hélène Bouchard.

Retenir la lumière est un livre vraiment magnifique, un coup de cœur pour moi. Les mots sont beaux, la nature est très présente. Je l’ai adoré. J’ai beaucoup aimé le mélange de prose et de haïkus qui permettent de saisir l’instant parfait. L’auteure décrit ces moments de façon très lumineuse. Elle raconte le quotidien, les petites choses qui sont belles, simples, mais finalement tellement essentielles. Si vous n’êtes pas familiers avec la poésie, ce texte pourrait être une merveilleuse façon d’y plonger.

Un recueil scintillant, joyeux, qui fait du bien. À lire, simplement parce que c’est si beau! 

Retenir la lumière, Hélène Bouchard, éditions David, 100 pages, 2021

Une réflexion sur “Retenir la lumière

  1. Pingback: Notre top 5 2021! | Mon coussin de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s