La liste des choses qui existent

Cathon et Iris aiment les objets. Les objets amusants, brillants, décoratifs, mobiles, pliables ou fashion… Les deux auteures aiment tellement les objets qu’elles les mettent en images! Dans La liste des choses qui existent – L’intégrale, vous apprendrez, entre autres, d’où viennent les lunettes et comment ont été inventées la chaussure et la boîte de conserve! 

​Cette bande dessinée instructive et pleine d’humour est la version intégrale et regroupe en un seul volume La liste des choses qui existent et Encore plus de choses qui existent. Je dois dire que j’adore le travail de Cathon et d’Iris. J’aime énormément leur humour. Les deux filles sont animées par la même curiosité envers ce qui les entoure et aussi, elles sont très différentes. Leur personnalité se sent dans les réflexions qu’elles font autour des objets du quotidien. 

Saviez-vous qu’il existe un nom pour l’étude des déchets? Que la chaussure et le miroir sont des objets très présents dans les contes classiques? Que le premier four à micro-ondes coûtait 35 000$? Qu’une épicerie de Nortwich en Angleterre, offre un rabais à ses clients qui se présentent en pyjama? Qu’à la caserne des pompiers de Livermore en Californie, une ampoule au carbone brille depuis plus de cent ans?

Dans ce livre, Cathon et Iris nous présentent trente-six objets du quotidien, allant de la poubelle à la frite, et elles nous en font découvrir l’origine. C’est à la fois instructif, mais surtout très drôle. Leurs exemples ne sont pas à prendre au premier degré. On sent bien le passage entre les informations réelles et les exemples loufoques qu’elles nous donnent. 

J’ai souvent beaucoup rit. Les exemples sont hilarants et le dessin est aussi très rigolo. Les personnages et leurs expressions me faisaient souvent bien rire. C’est le genre de lecture que j’adore, puisqu’elle permet de passer un bon moment, tout en apprenant des choses. Le ton est léger, curieux et extravagant. J’ai vraiment apprécié. 

Comme La liste des choses qui existent est assez longue, on peut choisir de lire tout, d’un seul coup. Le livre se dévore rapidement. Ou alors, de ne lire qu’un chapitre de temps en temps pour faire durer le plaisir. 

La liste des choses qui existent est aussi une websérie aux épisodes assez courts. On peut la trouver sur le site de l’ONF ou celui de Télé-Québec. Les épisodes sont un peu différents de ce que l’on retrouve dans la bande dessinée. 

Si vous aimez le genre, je vous conseille de découvrir la bande dessinée de Zviane, Le bestiaire des fruits qui a un humour similaire. 

La liste des choses qui existent – L’intégrale, Iris & Cathon, éditions La Pastèque, 232 pages, 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s