Bilan du Défi Un hiver au chalet 2020-2021

Le défi Un hiver au chalet a été lancé sur un coup de tête, en pleine période de pandémie plutôt anxiogène, dans l’idée d’alléger un peu la période hivernale et de la rendre festive. Avec deux parties, soit une partie lecture et une partie ambiance, le défi se voulait le plus convivial possible et une occasion de prendre soin de soi.

Il existe déjà plusieurs défis littéraires, mais peu au Québec, avec des catégories et des expressions de chez nous. Je voulais quelque chose qui soit un peu plus à mon image et surtout, tout en français. C’était très important pour moi. Il faut mettre en avant notre langue et ses particularités si l’on veut qu’elle continue de survivre, surtout sur les réseaux sociaux.

Je voulais aussi mettre en avant des types de livres que l’on retrouve beaucoup moins dans les défis: livres québécois, poésie, Premières nations. Ça aussi, c’était primordial pour moi et ces catégories reviendront l’an prochain, assurément. On en parle encore trop peu à mon goût sur Instagram.

Vous avez été nombreux à m’écrire avec vos mots bienveillants et tellement gentils. Vous avez été aussi très nombreux à participer et ça m’a fait vraiment plaisir de voir votre enthousiasme. Je l’avoue, je ne m’attendais pas à autant de participations! C’était une belle surprise. Il y a eu 413 publications Instagram pour le défi en cette première édition. C’est énorme et ça m’a énormément touchée.

Cette année j’ai tenté, dans la mesure du possible, de partager via mon compte, le plus de vos publications en lien avec le défi. J’en ai échappé sans doute. Je dois avouer qu’au nombre de publications que vous avez posté, ce n’était pas toujours facile à suivre. Naturellement, si le défi prend de l’ampleur, il ne me sera sans doute plus possible de repartager tous les contenus. Je réfléchis d’ailleurs à quelque chose en rapport à ça.

Voilà donc le bilan de cette première édition du Défi Un hiver au chalet. On me l’a demandé plusieurs fois et j’y ai beaucoup réfléchi, il y aura assurément une seconde édition l’an prochain. La forme restera sans doute la même, avec quelques ajouts et retraits, quelques nouvelles catégories ou noms de catégories.

Je tenais à tous vous remercier pour votre participation et l’accueil chaleureux que vous avez fait à ce Défi! On se retrouve l’an prochain pour une seconde édition!

2 réflexions sur “Bilan du Défi Un hiver au chalet 2020-2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s