Harry Potter : Noël à Poudlard

En compagnie de Harry Potter et de ses amis, explorez les coulisses des Noëls de la saga Harry Potter. Découvrez la Grande Salle sous la neige, ouvrez grand vos yeux à Pré-au-Lard, émerveillez-vous devant la cape d’invisibilité de Harry… et le pull tricoté par Molly Weasley. Grâce aux nombreuses images tirées du film, devenez incollable sur le bal de Noël, ses décors, ses tenues, ses intrigues amoureuses

J’étais vraiment très contente de pouvoir découvrir Harry Potter Noël à Poudlard cette année. J’ai toujours adoré les scènes enneigées et de Noël dans Harry Potter. Je trouve que la représentation qu’on fait de cette fête à l’écran est réconfortante et chaleureuse, malgré tout. Et visuellement, Poudlard est merveilleux sous la neige, brillant de mille feux! Ça fait rêver!

Harry Potter Noël à Poudlard, le carnet magique est un très beau livre qui nous replonge dans les différents films Harry Potter, à travers tous les éléments qui rappellent la fête de Noël et la façon dont elle est célébrée. Du bal de Noël à la promenade de Noël à Pré-au-lard en passant par une petite visite gourmande chez Honeydukes, c’est à un tour d’horizon des festivités dans le monde de Harry Potter que nous invite ce livre.

Le graphisme des pages est très joli et rappelle un peu un album photo de souvenirs. Les pages sont colorées. Plusieurs pages comportent des ajouts en plus, que l’on peut décoller ou consulter: des cartes, deux jeux d’autocollants, des invitations au bal et des croquis de costumes par exemple. L’ouvrage nous apprend des anecdotes de tournage concernant les scènes hivernales et les festivités dans le monde cinématographique de Harry Potter, ainsi que des infos concernant la création des éléments artistiques, des costumes en passant par les décorations, la vaisselle et les festins! 

Visuellement, ce livre est vraiment très beau. Son format carré, ses pages épaisses et remplie de surprises sont d’autant plus agréables à feuilleter. Les photos extraites des films nous replongent dans les scènes de Noël des différents films et dans tous ces petits détails qui rendent le monde de Harry Potter si magique et scintillant à l’approche des fêtes. Une courte introduction nous rappelle la façon dont Noël est célébré au fil des films. Saviez-vous par exemple, que les chandails que reçoivent Ron et Harry avec la lettre de leurs prénoms ont tous été tricotés à la main pour les films? Ou que Godric’s Hollow a été recouvert de 40 tonnes de « neige » pour les besoins de la production?

Noël à Poudlard a été une bien jolie lecture, tout à fait appropriée en cette journée de Noël où je l’ai lu. Mon seul bémol? J’aurais voulu en avoir quelques pages de plus! J’aurais aimé que le livre soit encore plus consistant, avec plus de photos. Toutes les scènes dont on parle ne sont pas forcément illustrées, même s’il y a beaucoup d’images. J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui nous plonge littéralement dans le monde d’Harry Potter, dans les scènes que j’aime le plus: celles d’hiver et de Noël!

Harry Potter : Noël à Poudlard. Le carnet magique. Jody Revenson, éditions Gallimard jeunesse, 48 pages, 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s