Misfit City t.1

Lassée de sa vie étriquée dans sa ville natale perdue au milieu de nulle part, et agacée par la renommée du film culte qui y a été tourné (Les Gloomies… tu l’as vu ? C’est vraiment un classique, tu sais.), Wilder n’attend plus rien de nouveau de Cannon Cove. Elle veut à tout prix partir le plus rapidement possible, afin de pouvoir vivre des choses plus palpitantes, plus belles, et moins monotones… même si cela voudrait dire quitter ses meilleures amies. Mais lorsqu’elle découvre une carte aux trésors vieille de plusieurs siècles, elle va s’apercevoir qu’une VÉRITABLE aventure attendait de voir le jour dans sa petite ville pendant tout ce temps… et qu’elle a besoin de ses amies pour faire la lumière sur ce mystère !

Cette bande dessinée a été une vraie belle surprise! Misfit City met en scène un groupe de filles toutes très différentes. Chacune a sa personnalité propre et je les ai beaucoup appréciées car les auteurs de cette bd ne tombent pas dans la caricature. Ça fait du bien d’avoir des personnages féminins normaux qui vivent une vie normale… jusqu’à ce qu’elles se retrouvent impliquées dans une véritable chasse au trésor!

Les filles vivent dans un village qui doit sa renommée à un film, Les Gloomies, dont on ne peut que faire un parallèle amusant avec un film bien connu qui porte un nom semblable. Dans le monde de Misfit City, Les Gloomies a été un succès colossal et attire en masse les touristes dans le petit village de Cannon Cove.

« Cannon Cove, Oregon. Pays de forêts luxuriantes bordées par la mer, de légendes de pirates, d’huître goûteuses, et lieu de tournage d’un des films d’aventures pour enfants les plus aimés de tous les temps. L’endroit rêvé où passer sa jeunesse… c’est ce que pensent les gens qui ne sont pas d’ici. »

À Cannon Cove, la vie est plutôt tranquille. Les filles travaillent, passent le temps comme elles peuvent et se retrouvent le soir au musée, où travaille Macy, pour jouer au poker. Ce jour-là, on a légué à l’établissement une malle d’un vieux capitaine récemment décédé. En fouillant dans le coffre, le groupe entre en possession d’une vieille carte au trésor… qui est vite recherchée par d’autres personnes. Naturellement, qui dit carte au trésor dit aussi aventures, péripéties, intrigues, mystères et découvertes! 

Cette bd est totalement réjouissante! Les dialogues sont savoureux, le contexte de l’histoire avec son village un peu décalé m’a énormément plu et que dire de la chasse aux trésors! Une vieille carte à décrypter, des légendes de mer et de pirates, il y a de quoi instiller la curiosité. Même si les filles se trouvent trop vieilles pour ça, elles y prennent rapidement goût. Et comme lecteurs, nous aussi!

L’intrigue est intéressante puisqu’elle mêle à merveille les légendes d’un petit village côtier et les histoires de pirates. Même si les filles sont très occupées à la foire aux huître de cette année, elles tentent quand même de se renseigner un peu sur la mystérieuse carte et de démystifier les histoires qui leur sont racontées. Cannon Cove regorge de légendes et il y a quoi faire pour les amateurs de mystères. Surtout que ce premier tome se termine sur une scène surprenante et qu’on veut naturellement connaître la suite! 

J’ai vraiment adoré! Et là, j’attends avec impatience la sortie du second tome. Vous connaissez cette bande dessinée? Une petite chasse aux trésors, ça vous tente? Une galerie de couvertures en fin d’ouvrage complète la bande dessinée. En attendant la sortie du second tome par ici, je vous suggère vraiment de découvrir celui-ci. L’histoire est intrigante, bien menée et le contexte est à la fois plaisant, intrigant et réjouissant. Une bien bonne lecture!

Misfit City t.1, Kirsten Smith, Kurt Lustgarten, Naomi Franquiz, éditions Kinaye, 112 pages, 2020

3 réflexions sur “Misfit City t.1

    • J’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question parce que je trouve que l’âge recommandée va beaucoup en fonction du lecteur… En cherchant sur le net j’ai vu que certains le conseillent pour les ados à partir de 12-13 ans. Sur le site de l’éditeur il n’y a pas de recommandation particulière cependant.

      J'aime

  1. Pingback: Misfit City t.2 | Mon coussin de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s