Petits fruits nordiques

Écrire un haïku parce qu’il est nourriture, tel un fruit s’offrant à la cueillette et à la dégustation. Parler de l’Innu, de l’enfant, des bruants, des graines rouges, du grand vent, des traînées de soleil, de la neige à gros flocons… le haïku a pour assise le quotidien, mais se veut porteur d’éternité.

Petits fruits nordiques est un recueil de haïkus qui dépeint la beauté d’une région nordique, jetant un éclairage coloré sur la vie d’une région qui charme tout de suite le lecteur.

Le recueil est conçu en quatre grands chapitres, qui débutent tous par une photo et une plus longue poésie, suivie par quelques magnifiques haïkus. Voici un petit tour rapide des différentes sections:

Retour des bruants
On y parle de la neige qui s’en vient, de l’arrivé des bruants, des enfants le nez dans les fenêtres, des pluies abondantes et du retour du printemps.

Pour une plaquebière
Les pissenlits qui annoncent l’approche des vacances, la rosée, le parfum des lilas, la plaquebière (fruit), le soleil de la plaine dans la cuisine.

Dans mon panier
La mer, les fleurs, les fruits nordiques, les chenilles, les ballot de foin, l’automne, la plage, les Innus.

Refrain d’hiver
La neige, le rire des enfants, les paysages, la glace, le verglas, l’ombre des pins sur la neige blanche ensoleillée.

À travers sa poésie, l’auteure cherche à nous émerveiller face à chaque petit plaisir de la vie. Les poèmes visent à élargir la vision poétique du lecteur en lui rappelant que chaque forme de vie peut être sublime lorsqu’on prend le temps de la regarder, tel un enfant qui s’émerveille en observant à travers les carreaux d’une vitrine.

L’auteure transmet l’élégance et la beauté de tout ce qui l’entoure dans sa région de Sept-Îles. La nature est omniprésente, partout dans sa poésie. L’écriture est lumineuse et j’ai presque envie de dire « automnale » tant pour moi, sa façon de raconter ce qui l’entoure est associée à cette belle saison. Le texte donne envie de profiter de chaque saison, de chaque petit moment qui marque le temps et le passage de l’été, à l’automne, puis à l’hiver, avant de revenir vers le renouveau du printemps. Pour moi, Petits fruits nordiques représente tout cela. C’est une lecture tellement propice à cette période de l’année.

Le recueil ajoute luminosité et soleil à tout ce que l’auteure voit et nous relate. On s’attarde sur les petits bonheurs qui se découvrent au fil des saisons. Beaucoup de thèmes sont abordés. On y parle aussi de territoire innu, des ancêtres, des tâches et petits plaisirs, du temps. C’est un recueil sur la beauté qui rythme les saisons, offrant même aux pissenlits – cette fleur mal aimée – l’élégance d’annoncer les vacances.

Les mots d’Hélène Bouchard créent une poésie lumineuse et solaire. Ils agissent comme un réconfort pour l’âme. Les mots de l’auteure font du bien, tellement ce qu’elle décrit est simple et beau. Elle donne à chacune des saisons, qu’elles soient pluvieuses ou glaciales, une lumière poétique qui rend agréable chaque instant. Ses mots nous incitent à prendre le temps de profiter de toutes les petites choses qui nous entourent et à vivre pleinement chacune des saisons. L’émerveillement n’est jamais bien loin, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Petit fait amusant, cette lecture m’aura permis de découvrir un petit fruit que je ne connaissais pas du tout, qu’on retrouve surtout au Nord, la chicoutai ou plaquebière.

Un recueil que je ne peux que vous conseiller.

Petits fruits nordiques, Hélène Bouchard, éditions David, 94 pages, 2011

5 réflexions sur “Petits fruits nordiques

  1. Pingback: Retenir la lumière | Mon coussin de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s