Félix Leclerc: L’alouette en liberté

Félix Leclerc L'alouette en libertéJe n’ai pas vu toutes les merveilles du monde, mais j’ai sûrement vu la plus belle et c’est mon pays.
Où que je sois sur terre, je l’emporte dans ma guitare. – Félix Leclerc

J’ai eu un immense coup de cœur pour ce magnifique ouvrage. Félix Leclerc est une véritable icône au Québec, qui a fait beaucoup pour la culture québécoise. C’est un auteur que les plus jeunes connaissent peu, malheureusement et cet album est parfait pour le (re)découvrir.

Les illustrations sont renversantes. Elles sont très représentatives du texte et du personnage. l’ouvrage est construit sous forme d’album et se rapproche presque, par moments, de la bande dessinée. C’est une sorte d’hybride entre les deux, vraiment agréable à feuilleter. Félix Leclerc: L’alouette en liberté est en fait une biographie illustrée des moments marquants de la vie de Félix Leclerc. Le livre nous offre un voyage tout en beauté à travers des moments de la vie de ce grand auteur.

On apprend où a commencé la carrière de Félix Leclerc. On découvre plusieurs des moments marquants de sa vie. Toujours avec des illustrations à couper de souffle. Félix Leclerc, auteur, scénariste, chanteur, un artiste multidisciplinaire. Il a voyagé à de nombreux endroits. J’ai appris énormément de détails dont j’ignorais l’existence, sur sa carrière et sur sa vie.

L’ouvrage nous offre des extraits de ses écrits, de ses rencontres. On voit la fierté que Félix Leclerc pouvait avoir du Québec et son travail pour  le faire vivre avec lui, où qu’il soit, toujours accompagné de sa guitare. Un auteur qui chantait le Québec comme peu l’ont fait. Sa passion pour son pays, la musique et l’écriture est communicative. Chaque double-page est conçue en fonction d’une pièce musicale, dont on retrouve la liste à la fin du livre.

« Félix s’est frayé un sentier sans pareil dans la francophonie, mais dans ses œuvres il revient toujours vers son pays et ses habitants. »

Félix Leclerc: L’alouette en liberté est un album coup de cœur, un livre magnifique à découvrir, pour les plus jeunes comme pour les adultes. Cet ouvrage est un vrai bonheur pour les yeux, que l’on devrait lire pour mieux comprendre la place et le travail de Félix Leclerc. Un album qui nous incite à connaître davantage l’homme et ses réalisations.

Un ouvrage à conserver précieusement, à relire et à partager autour de soi. Un chef-d’œuvre de beauté et de finesse, tant dans le style que dans le ton. Un livre qu’on a envie de prendre le temps de relire, en s’offrant la musique de Félix Leclerc en fond sonore.

Un incontournable à découvrir absolument!

Félix Leclerc: L’alouette en liberté, Christian Quesnel, Éditions de l’Hommes, 56 pages, 2019

6 réflexions sur “Félix Leclerc: L’alouette en liberté

  1. En lisant ton billet, je pense à Benjamin Lacombe. Est-ce que l’on retrouve un peu le même gendre d’ intensité chez cet auteur/illustateur? Ou bien est-ce un autre type de poésie?

    J'aime

    • L’album sur Félix Leclerc est plus une forme de biographie, s’attardant sur le parcours de cet artiste exceptionnel. Même si le texte est très beau ce n’est pas vraiment de la poésie. La travail de Benjamin Lacombe est beaucoup plus souvent axé sur le fantastique. Les deux styles sont totalement différents.

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas cet album. C’était vraiment quelqu’un d’extraordinaire. Tu pourrais aimer le livre de Nathalie, sa fille qui raconte sa relation avec son père. Côté écriture, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Aussi, quand j’entends ou lie Fred Pellerin, je ne peux m’empêcher d’y voir la relève de Félix dans son style bien à lui évidemment! 🙂

    J'aime

    • De mon côté je ne connaissais pas vraiment sa fille avant que tu m’en parles. J’ai été voir sur internet et ça pourrait éventuellement m’intéresser, surtout si tu dis qu’il y a des similitudes entre le travail du père et de la fille. Je suis un grand fan de Fred Pellerin. Lui et Félix sont de très grands artistes. 😉

      J'aime

  3. Pingback: Notre top 5 2020! | Mon coussin de lecture

  4. Pingback: Mégantic, un train dans la nuit | Mon coussin de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s