Blueberry – Tome 2: Tonnerre à l’Ouest

Blueberry 2Les Apaches ont réuni toutes leurs tribus pour décider si oui ou non ils entraient en guerre avec les visages-pâles. Pendant ce temps Fort Navajo, cerné par plusieurs de ces indiens est coupé du monde. L’angoisse règne à l’intérieur du Fort dans lequel plusieurs grands chefs apaches sont retenus prisonniers. Après une trahison du Lieutenant Crowe qui semble condamner le Fort, Blueberry décide de partir pour Tucson chercher des renforts et des médicaments pour soigner le Colonel Dickson agonisant. Va-t-il survivre à cette traversée du désert et si oui reviendra-t-il à temps? Les Apaches qui se sont associés à des profiteurs de guerre Mexicains semblent avoir fait fuir toute la région…

J’ai découvert Blueberry tout récemment avec le premier tome du cycle des Premières Guerres indiennes. Ce personnage est un antihéros qui nous apparaît tout de suite assez sympathique vu sa façon inattendue de se comporter. Il est menteur, joueur, buveur et peu de choses réussissent à l’arrêter, pas même les lois ou les hommes. Ce cycle d’aventures est un véritable western, avec ses guerres entre Blancs et Indiens, et son intrigue.

Tonnerre à l’Ouest est le second tome de ce cycle. Il débute où se termine le tome 1, après l’assaut des indiens par les tuniques bleues. Les Blancs ont rompu la paix qui régnait dans la région, entre eux et les Apaches. La parole des Blancs ne vaut pas grand chose et il y a parmi eux un homme qui déteste les indiens et est prêt à tout sacrifier pour assouvir une haine irraisonnée. Blueberry doit intervenir et tenter de faire un compromis pour sauver la vie de plusieurs hommes des deux clans.

Dans cette aventure, Blueberry est confronté à plusieurs défi: tenter de minimiser les conséquences désastreuses prises par le Lieutenant Crowe, rapporter des médicaments pour sauver le Colonel Dickson, sauver un jeune garçon. Le tout, en une traversée en (presque) solitaire du désert, avec toutes les menaces que cela implique. Si la relation entre les visages pâles et les Apaches ne se portait pas trop mal avant, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui avec le comportement de Crowe.

Cette seconde aventure de Blueberry est un véritable western bourré d’action et de péripéties. Pour tenter d’accomplir la mission qu’il s’est donnée et avec l’aide d’un jeune Métis, Blueberry risquera sa vie pour tenter de récupérer des médicaments. Plus il s’éloigne de Fort Navajo, plus il court de risques. Il devra faire preuve d’imagination pour élaborer des plans afin de minimiser les dommages collatéraux.

Ce deuxième tome est une très bonne lecture et donne envie de poursuivre la série!

Mon avis sur le tome 1: Blueberry – Tome 1: Fort Navajo

Blueberry – Tome 2: Tonnerre à l’Ouest, Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, éditions Dargaud, 48 pages, 1989 (réédition)

Publicité

Une réflexion sur “Blueberry – Tome 2: Tonnerre à l’Ouest

  1. Pingback: Une aventure du Lieutenant Blueberry: Amertume Apache | Mon coussin de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s