L’automne du King

Automne du KingCette année encore, je participe à L’automne du King organisé par Tomabook, qui se déroule du 22 septembre au 20 décembre 2020. Le défi est simple: lire des livres de Stephen King tout l’automne! Le but est de permettre des échanges entres passionnés, afin de lire, présenter et discuter autour de l’oeuvre de Stephen King, ici et là, sur les blogues, les réseaux sociaux et Instagram. King est un auteur tellement prolifique qui a déjà écrit de nombreux titres, qu’il est facile de trouver quelque chose qui nous intéresse, même si on n’est pas féru d’horreur. King n’a pas écrit que ça. On retrouve beaucoup de nouvelles dans son oeuvre, du fantastique et aussi, des histoires sous forme de contes (je pense à Élévation par exemple, qui est sensible et une belle leçon de vie).

4D9C6F0A-B578-431C-89F8-E8D966767657

La première édition a eu lieu l’année dernière  et j’avais participé avec beaucoup de plaisir. J’avais eu le temps de lire quelques titres, mais pas suffisamment à mon goût. Cette année je suis mieux préparée et je souhaite lire encore plus de livres de Stephen King. J’ai une bonne pile qui m’attend et j’en ai mis plusieurs en « priorité » qui me font de l’oeil depuis un bon moment. Je crois que le choix ne manquera pas! J’ai l’intention également l’élargir un peu le défi en lisant au moins un livre autour de l’univers de King et aussi, de regarder quelques films ou séries. Je vais poursuivre la saison 2 de Mr Mercedes, peut-être trouver quelques titres sur Netflix (je pense à Brume ou à Stand by me) et visionner à nouveau Ça parties 1 et 2. J’aimerais bien les voir à la suite. J’ai lu Misery récemment et j’ai bien envie de voir le film dont les extraits m’avaient un peu traumatisée à l’époque (j’étais enfant quand le film est sorti). Il y a donc de quoi voir suffisamment pour occuper tout l’automne. Il faut dire que ce n’est pas le choix qui manque vu le nombre impressionnant d’adaptations des œuvres de King au petit et grand écran.

96B9C4ED-2480-4FD7-BB0E-5C5805DEFD74

J’ai aussi envie de créer une atmosphère propice à la lecture des œuvres de Stephen King: thé d’automne dans une tasse appropriée, carnet de lecture à l’effigie de Shining à remplir au fil du temps pendant le défi, bougies automnales et peut-être que quelques journées grises pluvieuses m’offriront encore plus de moments propices à lire Stephen King. C’est une belle façon d’amorcer l’automne et de se préparer tranquillement à l’Halloween qui, mine de rien, arrive à grands pas! J’associe toujours beaucoup Stephen King à l’Halloween. Il me semble que c’est un auteur encore plus parfait si on le lit à cette période de l’année.

Ce challenge lecture est très présent via Instagram et a aussi son groupe Facebook.

C1A76047-875D-44B2-A941-050239A6149AAfin de vous aider à faire quelques choix, peut-être, voici quelques billets sur des livres de Stephen King, déjà parus sur le blogue. Certains sont de gros romans d’horreur, d’autres de simples nouvelles, comme Laurie par exemple. L’institut a des airs de Stranger Things alors que Élévation se rapproche du conte. Il y a de tout, pour tous les goûts! Et ce n’est qu’un petit échantillon.

A60A94A3-971C-4E97-92F8-E8B52527EF3EJ’adore lire Stephen King, chaque fois je me laisse porter dans son univers. J’aime le temps qu’il prend pour mettre en place son histoire puis qu’après, il soit difficile de lâcher le roman. Chacun des livres est en quelque sorte interconnecté aux autres, avec souvent des références similaires, des clins d’œil aux autres œuvres du King (ou à des adaptations) ou encore, les histoires se déroulent dans une même ville ou même région. Je pense à Castle Rock ou Derry, des villes fictives qui reviennent dans plusieurs de ses romans.

Et vous, participez-vous à l’automne du King?

 

14 réflexions sur “L’automne du King

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s