Au grand air t.1

Au grand air 1Quoi de mieux que de camper en bord de lac face au mont Fuji, un bol de nouilles instantanées à la main ? Découvrez le monde du camping en compagnie de Rin, l’amatrice des sorties en solitaire, Nadeshiko, la novice pleine d’enthousiasme, et ses deux amies du club de camping, Chiaki et Aoi.

Au grand air, un titre qui avait tout pour m’attirer! C’est en voyant passer cette série manga sur Instagram que j’ai eu envie de me lancer. Les dessins sont plutôt doux et assez jolis, le thème du grand air et du camping m’intéresse naturellement beaucoup, alors j’ai débuté avec le premier tome. J’ai eu un peu de difficulté à trouver ces mangas, mais quand j’ai enfin reçu le premier tome, je me suis lancée. J’ai été bien contente de ma découverte!

L’histoire est toute simple, plus adolescente que certains manga que j’aime (comme Deep sea aquarium MagMell ou bien Ma vie dans les bois), mais qui s’en rapproche un peu quant à sa construction. C’est un manga plus léger que ce que j’ai nommé plus haut, mais avec un petit côté documentaire qui ne me déplaît pas.

Rin est une solitaire. Elle aime l’hiver (tout comme moi!) et profite toujours de la saison froide pour partir en camping les fins de semaine, seule, avec ses soupes, ses livres, son vélo et sa tente. Elle tient à être seule et s’assoit près de lieux magnifiques pour se ressourcer et profiter de la nature. Elle n’aime pas être en groupe et elle se débrouille très bien en pleine nature.

Un soir, elle fait la découverte d’une jeune fille, Nadeshiko, frigorifiée et perdue à qui elle offre de l’aide et des nouilles chaudes pour se réchauffer. Elle fait en quelque sorte l’expérience de « camper » avec quelqu’un et elle n’est pas certaine que ça lui plaise. Elle a alors le sentiment que son temps de camping en solo est menacé. Nadeshiko elle, a la piqûre et elle intègre un club de camping. À travers sa découverte de ce mode de vie, elle apprend des choses sur les différents articles de camping – tentes, sac de couchage, etc – qu’elle nous partage. De là, le petit côté documentaire intéressant qui complète l’histoire.

Le ton d’Au grand air est très léger et détendu. C’est agréable à lire, amusant et reposant. On suit les aventures des deux filles qui expérimentent le camping à leur façon, en solitaire pour Rin et avec des amies pour Nadeshiko. Les deux échangent à distance des photos et des informations sur leurs aventures respectives. J’ai beaucoup aimé le ton et le style de ce manga. L’histoire est simple, mais contient tout ce qu’il faut pour passer un bon moment, surtout si on aime le plein air.

J’ai apprécié que les personnages soient des adolescentes qui s’intéressent justement à une activité peut-être un peu moins courante, qu’elles campent ensemble et que leur façon de faire nous montre justement deux facettes du camping: en groupe et en solitaire.

Un manga très agréable et une belle découverte! Je poursuis assurément cette belle petite série!

Au grand air t.1, Afro, éditions Nobi Nobi, 178 pages, 2018

8 réflexions sur “Au grand air t.1

  1. Pingback: Au grand air t.2 | Mon coussin de lecture

  2. Pingback: Au grand air t.3 | Mon coussin de lecture

  3. Pingback: Au grand air t.4 | Mon coussin de lecture

  4. Pingback: Au grand air t.5 | Mon coussin de lecture

  5. Pingback: Au grand air t.6 | Mon coussin de lecture

  6. Pingback: Au grand air t.7 | Mon coussin de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s