Sherlock épisode 2: Le banquier aveugle

Sherlock 2Sur le mur d’une salle de banque est découvert un étrange symbole peint en pleine nuit. Sherlock devine rapidement que ce message a été inscrit à l’intention d’un des employés nommé Van Coon. Mais celui-ci est retrouvé mort dans son appartement…  Cryptogrammes et meurtres en série sont au programme de ce deuxième épisode de l’adaptation de la célèbre série TV Sherlock !

Cette série manga écrite et dessinée par Jay est vraiment intéressante pour les fans de la série télé Sherlock, l’adaptation moderne du personnage de Sherlock Holmes revu et imaginé par Steven Moffat et Mark Gatiss.

Avec ce manga, Jay reprend presque scène par scène l’histoire de l’épisode télé. Avec ce second tome, Le banquier aveugle, nous retrouvons donc Sherlock et John dans leur appartement du 221b Baker Street qu’ils partagent maintenant ensemble. Les deux hommes n’ont pas forcément les mêmes préoccupations au quotidien. Si John se casse la tête pour pouvoir payer les factures et cherche donc du travail, Sherlock s’ennuie quand il n’y a rien à résoudre.

Une connaissance de Sherlock l’appelle alors qu’ils ont eu une effraction à son bureau de la banque. D’étranges cryptogrammes ont été laissés et en suivant la piste de ce code secret utilisé pour communiquer, Sherlock et John se retrouvent à enquêter sur une étrange affaire mêlant vol d’antiquités et mafia chinoise. Pendant qu’ils cherchent à découvrir ce qui se passe, les cadavres commencent à les devancer. Partout où ils vont, c’est la mort qu’ils découvrent: quelqu’un les a devancé.

J’aime bien cet épisode qui a plusieurs intrigues parallèles toutes reliées finalement entre elles. C’est aussi intéressant de plonger dans un monde de cryptogrammes, de graffitis et d’antiquités chinoises. La scène d’ouverture avec la cérémonie du thé dans de vieilles théières datant de quelques siècles, m’a toujours beaucoup plu. On la retrouve évidemment dans ce manga, puisqu’il est parfaitement fidèle à la série.

C’est donc un bonheur pour moi (et sans doute pour ceux qui sont fans de Sherlock) de retrouver le plaisir des épisodes vus à la télé. J’adore!

Mon avis sur le premier tome: Sherlock épisode 1: Une étude en rose

Sherlock épisode 2: Le banquier aveugle, Jay, Steven Moffat, Mark Gatiss, éditions Kurokawa, 212 pages, 2017

4 réflexions sur “Sherlock épisode 2: Le banquier aveugle

  1. Pingback: Sherlock épisode 3: Le grand jeu | Mon coussin de lecture

  2. Pingback: Sherlock épisode 4 partie 1: Un scandale à Buckingham | Mon coussin de lecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s