Bonne année! Et voici notre top 5!

dark-1845065_640L’année 2019 s’achève. Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente nouvelle année 2020 et pour faire le bilan de notre année de lectures. Nous avons lu beaucoup, chroniqué beaucoup, en essayant de publier trois chroniques par semaine, le lundi, mercredi et vendredi. Nous allons tenter de poursuivre le même rythme pour 2020, du moment que nous avons suffisamment de billets pour le faire.

Nous avions aussi envie de partager avec vous nos meilleures lectures de l’année. Nous avons envisagé un top 8, puis 3 et même un top 12, avant de retenir l’idée d’un top 5. Restreindre une belle année de lecture à un top 5 est un exercice difficile. Qu’est-ce que l’on garde? Malgré plein d’excellentes lectures, quels livres nous ont marqués au point d’être incontournables? Quels ouvrages ont touché une corde sensible au point de figurer dans un top 5?

Le choix a été difficile. On en a beaucoup discuté, on a expliqué à l’autre nos raisons de conserver tel ou tel livre, on en a éliminé d’autres qui auraient pu figurer en 6e ou 10e place. Et on en est venus à faire une petite liste de cinq titres chacun. Voici donc les dix titres que nous avons retenus:

Geneviève

  1. La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben)
    Un livre incontournable à découvrir pour voir la nature et les balades en forêt d’un tout autre œil!
  2. Vivre une vie philosophique : Thoreau le sauvage (Michel Onfray)
    Pour mieux comprendre l’idéologie de Thoreau. Un excellent essai sur un mode de vie différent, inspirant et libre.
  3. Cheval indien (Richard Wagamese)
    Un des livres les plus touchants que j’ai pu lire sur les pensionnats indiens. La force du texte et sa poésie en font un roman particulièrement puissant.
  4. Au bord de la Sandà (Gyrðir Elíasson)
    Un roman contemplatif où l’atmosphère est un personnage en soi et où l’auteur offre une réflexion sur l’art et la solitude.
  5. L’Arbre Monde (Richard Powers)
    Bien écrit, fascinant et merveilleux, ce roman de Powers sur les arbres est un incontournable qui rejoint le propos du livre de Peter Wohlleben. Une histoire de racines et d’écologie.

Guy

  1. Le journal d’Alphonse (Alphonse Béliveau, Jean Thibault)
    Un objet-livre fabuleux qui a l’apparence d’un vieux carnet, ainsi qu’un document historique d’exception. À découvrir!
  2. Les filles de Salem (Thomas Gilbert)
    Autant le texte que le dessin sont parfaits pour cette bande dessinée historique qui nous fait réaliser à quel point l’hystérie collective, le fanatisme religieux et l’ignorance peuvent prendre une ampleur terrifiante dans une communauté.
  3. Irineï et le Grand Esprit du mammouth t.1 et Irineï et le Grand Esprit du mammouth t.2 (Val Reiyel)
    Deux tomes pour cette histoire passionnante qui lance un message pertinent et intéressant sur la protection des animaux et la nature.
  4. Métis (Michel Noël)
    Un roman jeunesse émouvant, magnifique, poétique, instructif, drôle et merveilleusement bien écrit qui nous démontre les différences entre deux peuples: celui des Blancs et celui des Amérindiens.
  5. Le petit livre des bains de forêt (Bettina Lemke)
    Un ouvrage qui nous incite à être plus réceptif à ce qu’on peut trouver en forêt et à la sagesse que les arbres, source de vie, peuvent nous transmettent. À notre époque actuelle, c’est un incontournable!

Voilà! Notre liste s’arrête ici. Nous vous invitons à découvrir chacun des livres sur notre blogue, il suffit de cliquer sur le titre du livre pour accéder au billet qui y est relié.

Nous vous souhaitons une excellente année 2020 et de merveilleuses lectures à venir!

Guy & Geneviève

9 réflexions sur “Bonne année! Et voici notre top 5!

  1. Pingback: Notre top 5 2020! | Mon coussin de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s