Locke & Key t.2: Casse Tête

Locke and Key 2Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ? Après le drame qui a frappé leur famille, Kinsey et Tyler Locke cherchent du réconfort auprès de Dodge, leur nouvel ami. Mais ils sont loin d’imaginer les noirs secrets de son coeur. Pendant ce temps, leur petit frère Bode met la main sur une clé au pouvoir insoupçonnable. Un pouvoir qui pourrait bien leur coûter la vie.

Ce second tome nous présente un nouveau personnage, qui agira comme déclencheur dans la suite des choses. Joe est professeur au lycée fréquenté par les enfants Locke, ainsi que Zack le petit nouveau, qui passe beaucoup de temps avec eux. Le professeur a une drôle de « vision » en apercevant Zack. Cette rencontre causera sa perte et sera le début de la fin pour les personnages qui vivent à Keyhouse. La façon dont les auteurs nous présentent l’histoire et la face cachée des personnages est vraiment intéressante. Ils s’attardent sur la dynamique entre eux et la façon dont leur comportement aura des répercussions sur la suite. C’est une histoire qui parle d’adolescence, mais toujours avec un côté obscure et malfaisant. Une grande part d’ombre…

Par l’entremise des souvenirs du professeur, le lecteur découvre plusieurs secrets issus du passé. On apprend aussi ce que sont devenus certains amis du père des jeunes Locke et c’est là que l’on rencontre Rufus, un jeune garçon handicapé. Ce personnage est intéressant car il apporte une dimension vraiment particulière au récit. Tout le monde fait semblant qu’il ne comprend rien alors qu’il comprend beaucoup plus de choses qu’on veut bien l’admettre… Les auteurs nous font réaliser la misère dans laquelle il a été élevé et les répercussions sur sa vie et celle de sa mère.

De son côté Bode trouve toujours des clés. Il erre dans la maison alors que personne ne s’occupe de lui. Les clés livrent peu à peu leurs étranges pouvoirs au jeune garçon qui tente d’intéresser son frère et sa sœur à leurs particularités. Et c’est là que ça devient complètement fou! Ces clés sont fascinantes et l’histoire inventée par Joe Hill et Gabriel Rodriguez est totalement réjouissante pour tous ceux qui adorent les mondes mystérieux et inquiétants. Keyhouse a beaucoup de choses à livrer et nous commençons tout juste à les effleurer avec ce second tome, qui porte d’ailleurs très bien son titre: Casse-tête.

Certaines scènes sont dures et violentes, car il y a des personnages qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Ils sont persuasifs, abusifs et manipulateurs. C’est dans ce contexte que l’on découvre un peu plus de choses sur l’enfance de Duncan, l’oncle des enfants Locke et sur sa vie personnelle aujourd’hui. Ce personnage est vraiment attachant et gentil. Il amène son lot de questionnements et permet aux auteurs de dénoncer l’homophobie et la haine.

Ce second tome entre vraiment dans le vif du sujet en nous montrant ce que peuvent les clés et leurs pouvoirs lorsqu’elles sont entre de mauvaises mains. Il y a d’excellentes trouvailles d’ailleurs en ce qui concerne les effets des clés et tout l’aspect fantastique de leurs capacités. C’est fascinant! (Et totalement effrayant également!)

Un second tome qui aborde d’une certaine façon la violation de l’intimité et du jardin secret des autres. C’est aussi dans ce livre que l’on retrouve pour la première fois un extrait du journal de Benjamin Pierce Locke débutant en 1757 et qui entreprend de faire une description détaillée des clés connues à ce jour. Les auteurs nous donneraient presque l’envie d’en découvrir quelques unes!

L’introduction de ce second tome est signée par Warren Ellis et elle est plutôt drôle et mordante. Le livre est complété par une petite galerie d’illustrations et par un article de l’illustrateur, Gabriel Rodriguez, dévoilant sa façon de travailler sur une planche. C’est un petit plus bien intéressant!

Mon avis sur le tome 1 de la série:

Locke & Key t.2 Casse Tête, Joe Hill & Gabriel Rodriguez, éditions Hi Comics, 168 pages, 2018

6 réflexions sur “Locke & Key t.2: Casse Tête

  1. Voilà une série qui n’est pas du tout dans ma zone de confort, que ce soit par son genre, son format ou son histoire. Elle m’a été suggérée et prêtée par un jeune de passage dans mon entreprise et ça a été pour moi un vrai bonheur de lecture. J’ai enchaîné les volumes les uns après les autres et si certains sont un peu plus « faibles » que les autres, l’ensemble est vraiment réussi.

    Aimé par 1 personne

    • Oui je suis totalement d’accord! Et je crois que cette série peut rejoindre un large public parce que j’ai adoré et que moi, ça entre tout à fait dans le genre de choses que j’aime! C’est une histoire originale et très prenante.

      J'aime

  2. Pingback: Locke & Key t.3: La couronne des ombres | Mon coussin de lecture

  3. Pingback: Locke & Key t.4: Les clés du royaume | Mon coussin de lecture

  4. Pingback: Locke & Key t.5: Rouages | Mon coussin de lecture

  5. Pingback: Locke & Key t.6: Alpha & Omega | Mon coussin de lecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s