Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?
C’est la question posée dans le résumé qui m’a attirée vers ce livre. Effectivement, que fait-on quand un arbre meurt? J’aime les arbres et c’est toujours avec tristesse que je constate la mort de l’un d’entre eux. Le petit garçon du livre en fait la triste expérience, avec Bertolt, un arbre dans lequel il se réfugie et où il passe beaucoup de temps.
« Je me réfugie alors à l’intérieur de Bertolt, où je me sens bien à l’abri dans sa ramure qui grince et qui craque comme les mâts d’un galion dans la tempête. »
Le petit garçon qui nous raconte l’histoire est un enfant imaginatif, curieux, amoureux des arbres et qui est différent des autres. Il n’entre pas dans le moule. C’est d’autant plus réjouissant que de retrouver un petit personnage comme lui, qui use de beaucoup d’imagination, alors que beaucoup trop d’enfants passent leur vie derrière les écrans. Lui, il joue dehors tout le temps et il aime passionnément les arbres.
« Quand on n’est pas pareil ou qu’on est original, ça fait rire les gens ou pire: ça les dérange. »
C’est sa petite idée originale pour offrir un dernier hommage à son ami l’arbre qui est au cœur de ce très bel album. Une histoire sur la nature, ses bonheurs, mais aussi une fable sur le pouvoir de l’imagination.
L’arbragan est un petit album s’adressant aux 6 ans et plus. L’histoire est universelle et devrait plaire à tous ceux qui aiment les arbres.
Un livre intelligent à découvrir d’urgence. Qu’on soit petit ou grand!
L’arbragan, Jacques Goldstyn, éditions La Pastèque, 96 pages, 2015
Un album que je pourrai lire avec plaisir. Il est disponible à ma bibliothèque! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’il te plairait! La petite histoire derrière est bien jolie 😉
J’aimeJ’aime
Je commence tout juste à me mettre aux albums jeunesses, tâtonnant ici et là et celui-ci me tente vraiment ! Rien que le résumer propose beaucoup de poésies. Le format de l’album a l’air vraiment de coller à ce récit, merci pour la découverte 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il existe tellement de belles pépites en albums jeunesse! Je te souhaite une très belle découverte avec celui-ci 😊
J’aimeAimé par 1 personne