Oui, la culture de vos propres légumes peut être facile et fructueuse ! Il suffit d’épouser le rythme des saisons et de mettre en pratique mes conseils d’horticultrice passionnée. Chaque semaine, je vous accompagne dans tous les coins de votre potager !
– Une approche visuelle et progressive pour cultiver 25 plantes potagères
– Des variétés acclimatées au Québec
– Des récoltes à savourer du printemps jusqu’à l’hiver.
J’aime énormément l’idée de cultiver soi-même ses légumes, d’aller cueillir dans le potager des fèves ou des tomates pour accompagner le souper ou bien de recueillir ses propres légumes pour les préparer en soupes, sauces et pour la congélation en vue de l’hiver. Les légumes coûtent chers en hiver, les choix sont plus restreints, les aliments viennent souvent d’ailleurs. Je préfère cultiver localement mes aliments quand c’est possible, tout comme j’aime énormément l’idée de se débrouiller par soi-même. En plus, on dira ce que l’on voudra, une tomate de notre propre jardin, que l’on cueille et que l’on mange immédiatement, ne goûte absolument pas la même chose qu’une tomate d’épicerie qui a déjà beaucoup de kilomètres pour arriver jusqu’à nous!
Il y a quelques années, en arrivant dans mon petit coin de pays, nous avions fait un grand potager. Un très grand potager. Notre terre n’était pas tellement bonne, très pauvre, l’emplacement était moyen, nous n’étions pas bien préparés. Nous avons récolté un peu, mais le jardin n’a pas trop bien fonctionné et les marmottes ont mangé le reste. L’année suivante, c’est une tempête de grosse grêle qui a tout ravagé. Notre expérience de jardinage s’est arrêté là. Depuis, nous cultivons quelques petits plants, mais rien comme un « vrai » jardin.
Depuis quelques mois, j’ai envie de refaire un jardin. Ça me manque. Nous préparons donc notre jardin pour l’an prochain. Idées, emplacement, construction, type de jardin. Cette fois nous serons mieux préparés. Et voilà qu’arrive le livre de Mélanie Grégoire.
Je crois que si l’on souhaite se procurer un seul livre de jardinage, c’est celui-ci qu’il faut choisir. J’ai appris quantité de choses intéressantes sur les jardins, les légumes, les croyances, les trucs divers. Le livre est un véritable guide par étapes pour ne rien oublier et ne pas se sentir perdu. On trouve vraiment TOUT entre ces pages. D’abord, des rubriques colorées nous indiquent les trucs de grand-mère, les particularités des régions nordiques, les astuces de jardinier (des trucs si simples!), les suggestions de l’auteure, des petites idées pour jardiner avec les enfants, la rubrique « à surveiller » et finalement « Le saviez-vous? » qui mêle anecdotes, faits inusités et faits historiques.
Le livre commence par la planification d’un potager. Pourquoi en faire un et surtout, comment en faire un! L’auteure nous indique quels légumes privilégier si on est débutants ou bien si on a le pouce déjà bien vert, comment planifier le nombre de plants en fonction du rendement pour récolter suffisamment de légumes… ou ne pas être submergé par des quantités qu’on finira par gaspiller. Il y a différents plans de potager pour une personne, deux personnes, une famille de quatre ou six personnes. C’est un bon repère pour savoir comment commencer.
Puis, le plaisir peut débuter! De mars à l’hiver qui suit, l’auteure nous guide sur ce que l’on doit faire, une étape à la fois. Du choix des légumes aux semis, de l’éclairage au repiquage, mois par mois les astuces nous guident. Le livre nous indique aussi quoi surveiller chaque mois, comment s’occuper de son potager, quels indésirables doit-on avoir à l’œil, quand récolter. Le tout parsemé des rubriques mentionnées plus haut, de trucs, d’astuces et d’idées. C’est clair, imagé, coloré, facile à comprendre. Il y a beaucoup d’informations, mais la construction du livre nous permet de repérer facilement les points importants.
La dernière portion du livre aborde le jardin au début de l’hiver. Et encore une fois, j’ai appris énormément de choses. On a tendance à penser que dès que le froid se pointe le bout du nez, c’est terminé, surtout au Québec. Mais un jardin peut vivre quand même suffisamment longtemps pour donner un certain rendement un peu avant l’hiver. Cette section m’a particulièrement intéressée. Des cartes des derniers gels printaniers par régions et des premiers gels d’automne complètent le livre. J’ai été surprise de réaliser qu’il y avait tant de choses que je ne savais même pas!
Je trouve tellement dommage que toutes ces connaissances se perdent avec le temps. Avant, la population était essentiellement rurale et tout le monde avait un jardin et savait s’en occuper. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le livre se veut un peu un guide pour transmettre ces connaissances afin d’être plus autonome en cultivant ses propres légumes.
J’ai adoré ce livre! C’est sans doute l’ouvrage pour débuter un potager le mieux construit que j’ai pu lire. Je vous le suggère si l’envie vous prend de vous mettre au jardinage! De bons légumes fraîchement cueillis, ça vous tente?
Je vous donnerez l’été prochain des nouvelles de mon propre jardin. En attendant, je cueille mes petites tomates en rêvant à quelque chose d’un peu plus grand!
Les quatre saisons de votre potager, Mélanie Grégoire, éditions Québec Amérique, 200 pages, 2018
Je vois que c’est tout à fait le livre qu’il te fallait pour partir ton jardin. J’avais entendu par celui qui a une chronique dans la presse et vient 1 fois semaine à Ricardo. je crois qu’on peut garder les carottes et choux tard sous la neige. Bref! je vais l’emprunter à la biblio. J’aime la construction du livre. 🙂
J’aimeJ’aime
Oui il me semble que ce serait un livre pour toi! Il est beau, et les dessins devraient te plaire. J’ai vraiment aimé! Tu devrais aimer la façon dont les infos sont présentées.
J’aimeJ’aime
J’irai peut-être le prendre demain matin à ma bibliothèque. J’aime beaucoup le pas-à-pas.. ;0
J’aimeJ’aime
Super! Tu me diras comment tu l’as trouvé 🙂
J’aimeJ’aime
Une perle ce bouquin ! Bon c’est pour le Québec et pas pour la Bretagne…
C’est un de mes rêves , un petit potager. Pour l’instant je suis en appart sans Jardin, mais un jour sûrement….
Les légumes du Jardin sont beaucoup plus goûteux je te l’accorde. Merci à mes Amis jardiniers 😉
Tiens nous au courant 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vraiment bien comme livre, il me sera bien utile. C’est tellement bon des légumes frais du jardin! J’espère que tu pourras réaliser ton rêve de cultiver ton propre potager un jour! As-tu un petit balcon? On peut faire bien des choses en pots.
J’aimeJ’aime
Be non , meme pas un balcon , lol !!!
J’aimeJ’aime
Oh! 😕 dommage. Un jour… 😉
J’aimeJ’aime